AIB Burkina : Le Premier ministre s’engage pour la restauration du parc Bangr Wéogo AIB Burkina : Plus de 10 milliards de FCFA engagés en 2024 pour booster la production locale de la volaille et du poisson APS SENEGAL-CULTURE-FINANCEMENT / Lancement officiel des activités du Fonds de développement des cultures urbaines et des industries créatives AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo

Table ronde sur le PDES : le Niger enregistre des annonces de 22,3 milliards d’euros des PTF pour des prévisions de 10,28


  6 Décembre      48        Economie (20813), Finance (1497),

 

Niamey, 06 déc (ANP)- Les  Partenaires Techniques et Financiers (PTF) du Niger ont annoncé des appuis financiers pour la mise en œuvre du PDES à  hauteur de  22,3 milliards d’euros soit 14.718 milliards de FCFA au premier jour de la Table ronde de Paris, a informé le service de communication de la présidence nigérienne.

Le gouvernement nigérien a réuni en France  ses partenaires afin de mobiliser  quelque 10670 Milliards de FCFA pour combler le gap de financement de son plan de développement économique et social (PDES-2022-2026)  d’un coût de près de 19.500 Milliards FCFA. Il est attendu 10,5 milliards de dollars des PTF et 6,1 milliards de Dollars américains du secteur privé.

Le Président de la République, Mohamed Bazoum a fait comprendre qu’à travers ce deuxième PDES, le gouvernement nigérien ambitionne de réduire la pauvreté dans le pays à 35,4% d’ici 2026.

‘’La croissance sera durable et inclusive afin qu’elle profite à toutes les couches socioéconomiques, notamment les plus défavorisées’’ car  ‘’notre ambition est de ramener le taux de pauvreté de 43% en 2022 à 35,4% en 2026’’, a assuré le chef de l’Etat nigérien.

L’Objectif global du programme est de contribuer à bâtir un pays pacifique, bien gouverné, avec une économie émergente et durable ainsi qu’une société fondée sur des valeurs  d’équité et de partage des fruits du progrès.

‘‘Le Plan de Développement Économique et Social 2022-2026 est la deuxième déclinaison quinquennale de la Stratégie de Développement Durable et de Croissance Inclusive Niger (SDDCI) 2035’’, note-t-on.

Le PDES 2022-2026 s’articulera autour de trois (3) axes stratégiques dont le développement du capital humain, l’inclusion et la solidarité, la consolidation de la gouvernance, de la paix et de la solidarité et enfin la transformation structurelle de l’économie.

Ce programme opérationnalise la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement et vise à concrétiser les engagements du Président de la République, contenus dans le Programme de Renaissance Acte III, mais aussi sa vision et orientations pour le Niger en phase avec l’agenda 2063 de l’Union Africaine et l’atteinte des Objectifs de développement Durable des Nations-Unies.

Dans la même catégorie