AGP Guinée/Championnat ligue1 : Le Horoya respire devant la SAG, le Fello Star renoue avec la victoire face aux Eléphants de Coléah et l’AS Kaloum battue par l’ASFAG AGP Kindia-Société : Un mort et plus de 600 millions GNF emportés dans conflit domanial à Friguiagbé AGP Kérouané-Education : Le district de Gboodou doté d’une école primaire moderne AGP Guinée-Accident de la circulation : Une cause de mortalité non négligeable ! GNA Assin North and Adansi South DISECs move to maintain peace GNA Ghana Mission in Washington, others donate $59,850 to COVID-19 Fund GNA Orange Support Centre will address SGBV issues in Ghana – UNFPA APS LE JARAAF S’ENGAGE À PAYER LA CAUTION POUR LAMINE DIACK ‘’D’ICI UNE QUINZAINE DE JOURS’’ (PRÉSIDENT) AGP Boké-Ramadan: La Fondation AMA offre des vivres à la population de la Commune Urbaine ANP La Ville de Niamey baptise deux places publiques des noms de Mounkaila Sakoira et Cheick Chaibou Ali

Tahoua : Célébrationà Tchintabaraden de la journée de mobilisation sociale pour des électionspacifiques et apaisées au Niger


  16 Février      13        Société (30990),

   

Tahoua, 16 fév (ANP) – L’ONG SOS Civisme Niger, Coordination régionale de Tahoua a organisé, en collaboration avec la commune urbaine de Tchintabaraden, le samedi 13 et dimanche 14 février derniers, une course de chameaux à la place de la Concorde de la dite commune pour célébrer la journée de mobilisation sociale pour des élections pacifiques et apaisées au Niger.

Cette journée de mobilisation sociale intervient dans le cadre de l’organisation du 2eme tour de l’élection présidentielle du 21 février.

Dans son allocution, à cette occasion, le préfet de Tchintabaraden, M. Oumarou Garba a, tout d’abord, adressé ses remerciements à l’ONG SOS Civisme Niger et ses partenaires pour avoir choisi le chef-lieu de sa circonscription administrative pour abriter l’évènement.

Aussi, le préfet de Tchintabaraden a saisi cette occasion pour lancer un appel à la population de Tchintabaraden, en particulier, et la population nigérienne en général notamment les jeunes et les femmes afin de ‘’se mobiliser fortement pour préserver la paix et la quiétude sociale à l’occasion du 2eme tour de l’élection présidentielle du 21 février prochain’’.

Le préfet de Tchintabaraden a également salué cette idée originale de SOS Civisme Niger qui, à l’occasion de cette journée de mobilisation sociale a choisi ‘’la course des chameaux couplée à une animation culturelle pour nous montrer que les élections nécessitent du fair-play, car il y a toujours plusieurs candidats qui sont en lice mais au final, c’est un seul qui sort gagnant’’.

Pour sa part, le coordonnateur terrain SOS Civisme Tahoua a rappelé le contexte de la présente rencontre qui intervient dans le cadre du projet « Éducation civique et mobilisation sociale en faveur des élections transparentes, inclusives et apaisées au Niger » financé par l’Union européenne dont le but est d’accompagner les efforts de la société civile dans le processus électoral 2020-2021.

En plus, la course des chameaux, en collaboration avec la commune urbaine de Tchintabaraden, choisie comme activité marquant la célébration de cette journée de mobilisation sociale, devait-il ajouter, se veut être une compétition comme celle électorale qui n’enregistre qu’un seul vainqueur et que le perdant doit faire preuve d’un esprit de fair-play, non seulement en reconnaissant sa défaite mais aussi en accompagnant le vainqueur dans l’œuvre de construction nationale.

La course des chameaux a été scindée en deux jours respectivement le samedi 13 février pour les chameaux juniors et le dimanche 14 février pour les chameaux seniors.

Ainsi il y a eu au total 20 participants (chameliers) ,5 ont reçu des prix dont le deuxième prix a été pris en charge par SOS Civisme Niger d’un montant de 250000 francs CFA. Le troisième, quatrième et cinquième ont reçu respectivement 300000 f, 200000 f et 100000f. Le premier, quant à lui, a empoché une enveloppe d’un million de francs CFA

Dans la même catégorie