MAP Sénégal: La 8è édition du Forum international sur la Finance islamique, les 12 et 13 juin à Dakar MAP Sénégal: les conclusions du Dialogue national doivent être livrées avant fin juin courant (Macky Sall) MAP Sénégal/3eme mandat: des anciens PM appellent le président Macky Sall à préserver « l’héritage démocratique » du pays (Lettre) MAP L’Afrique du Sud appelée à revoir sa position vis-à-vis de la Cour pénale internationale (Parlement) MAP Burkina : destruction de plusieurs bases terroristes MAP GITEX AFRICA Morocco : mise en avant du rôle de Huawei dans la formation des talents en Afrique MAP Tchad: le nombre des nouveaux réfugiés soudanais dépasse les 100.000 MAP Cameroun: 26 décès à cause du choléra en deux semaines MAP L’organisation du GITEX au Maroc signifie que le numérique dispose d’un écosystème sur le continent (Huawei) ACAP La deuxième édition du mois de travail clôturée sur une note de satisfaction

Tahoua : Lancement de la 2è phase du projet Renforcement des chaînes de valeurs des données infra nationales en Afrique Sub-saharienne


  2 Juin      57        Economie (18368),

 

TAHOUA, 2 juin (ANP) – Le Gouverneur de la région de Tahoua M. Issa Moussa a présidé ce jeudi 2 juin 2022 la cérémonie de lancement régional de la 2e  phase du projet (APHRC-UAM) Renforcement des chaînes de valeurs des données infra nationales en Afrique Sub-saharienne à la chambre de commerce de Tahoua.

Cet atelier est organisé par Institut National de la Statistique(INS) avec l’appui du projet (AHPRC).

L’objectif assigné à cette activité consiste en la co-conception de micro-exemples appropriés de systèmes de données infra nationales. Il s’agit également d’informer les parties prenantes sur l’importance de ce processus consultatif et leur rôle dans son aboutissement, de mieux cerner les interactions entre les producteurs et utilisateurs des données (tout au long de la chaîne de valeurs des données). Mais également de créer une plateforme pour soutenir et coordonner l’exécution du projet au niveau régional et enfin de proposer une feuille de route pour concevoir, développer et déployer le système des données.

Il faut retenir que le Centre Africain de Recherche sur la Population et la Santé (APHRC) est une institution de recherche et un groupe de réflexion africains de premier plan, qui explore les questions de santé et de bien -être des populations et les problèmes de développement ayant un impact direct sur le continent africain. Il est basé à Nairobi, au Kenya, et dispose d’un bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest (WARO) à Dakar, au Sénégal.

Le Centre cherche à créer des changements grâce aux preuves générées par des chercheurs de renom provenant de plus de 30 pays d’Afrique Subsaharienne.

Dans son allocution de lancement dudit projet, le Gouverneur de Tahoua a rappelé que l’Institut  National de la Statistique (INS) et l’Université Abdou Moumouni (UAM) ont été sélectionnés à l’issue d’un processus très compétitif pour conduire des études dans le cadre de la mise en œuvre de la 2e  phase du projet « Renforcement des chaînes de valeurs des données infra nationales en Afrique Sub -Saharienne. Il a par la suite ajouté que les régions de Tahoua et Agadez ont été retenues par l’équipe de l’UAM et celles de Dosso et de Maradi par l’équipe de l’INS.

Un atelier de lancement conjoint INS-UAM dudit projet a eu lieu le 30 mars 2022 à Niamey en présence des directeurs régionaux de l’INS et les Secrétaires généraux des quatre régions concernées a-t-il fait savoir. La statistique reste et demeure selon lui un outil indispensable d’aide à la prise des décisions. C’est pourquoi, a-t-il souligné, le renforcement des chaînes de valeurs des données infra nationales en Afrique Sub-saharienne apparaît comme une des priorités dans le Programme de Renaissance Acte 3 du Président de la République Mohamed Bazoum.

Le Gouverneur de Tahoua a au terme de son allocution demandé l’adhésion totale des autorités administratives et coutumières de la région de Tahoua compte tenu de l’immensité et l’importance de la tâche à abattre. Il a également saisi cette opportunité pour adresser ses sincères remerciements aux partenaires techniques et financiers, en l’occurrence le Centre Africain de Recherche sur la population et la santé pour leurs appuis constants et multiformes  apportés à notre pays dans  le cadre de la production des données statistiques de qualité.

Dans la même catégorie