AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Tahoua : Ouverture d’un atelier de formation sur l’utilisation de la trousse et l’élaboration des plans d’actions des avocats genres


  22 Septembre      35        Education (7105),

 

Tahoua, 22 sept(ANP)-Un atelier de formation sur l’utilisation de la trousse et l’élaboration des plans d’action des avocats genres s’est ouvert ce mercredi 22 septembre 2021 à Tahoua.
Cette session de formation regroupe une soixantaine des participants venus des 15 communes et 6 départements de la zone d’intervention de l’initiative Spotlight.

Elle vise à former les avocats genres sur l’utilisation de la trousse et l’élaboration des plans d’actions. La formation porte sur des thématiques telles que comment utiliser la trousse, qui est composée de documents administratifs et didactiques, ensuite comment élaborer un plan d’action, et comment budgétiser une activité.

En procédant à l’ouverture de cet atelier, le Directeur régional de la promotion de la femme et de la protection de l’enfant, M. Allassan Issa s’est tout d’abord réjoui de présider la cérémonie d’ouverture de cet atelier de formation avant de souhaiter, au nom des autorités régionales et du Ministère de la promotion de la femme, aux participants la chaleureuse bienvenue à cette session de formation.

Il a, à cette occasion, précisé que ‘’cette formation rentre dans le cadre du programme spotlight qui est un programme qui lutte contre les violences basées sur les genres (VBG). C’est un programme approprié des agences de l’ONU’’.

‘’Nous sommes à la troisième assise, la première a consisté à partager le cahier des charges et la deuxième a procédé à l’identification des avocats genres et la troisième, c’est-à-dire la présente session, consiste à former ces avocats genres’’ a-t-il poursuivi.

Pour le directeur régional, ‘’l’avocat genre est un relai communautaire et est un facilitateur dans la défense des droits de la femme’’.

‘’Nous sommes dans le contexte de la lutte contre les violences basées sur le genre et les autorités de la République font de cette lutte leur cheval de bataille. C’est pour cette raison que cette formation est venue à point nommé’’ a fait remarquer le Directeur.

Il s’agit, a-t-il expliqué, de ‘’rapprocher la justice aux justiciables’’.

Le Directeur a, enfin, adressé ses sincères remerciements à l’Union européenne, aux autorités administratives, coutumières et religieuses, aux ONG et aux responsables des forces de défense et de sécurité.

La cérémonie d’ouverture de la formation s’est déroulée en présence de la représentante du Ministère de la promotion de la femme et de la protection de l’enfant et du représentant de l’Unfpa.

La formation est organisée par le Ministère de la promotion de la femme avec l’appui de l’ONU-Femmes et durera 2 jours, indique-t-on.

Dans la même catégorie