ANP Le CNSP et les syndicats étudiants échangent sur la situation et les défis du secteur de l’éducation au Niger MAP Explosion de la consommation de l’héroïne en Afrique du Sud (étude) MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif

Tahoua : Rencontre d’information et de sensibilisation sur les modalités des opérations de vote


  13 Février      30        Politique (25313),

 

Tahoua, 13 fev(ANP)-Le Secrétaire général du gouvernorat de Tahoua, Monsieur Ibrahim Miko a présidé, ce samedi 13 février 2021, la cérémonie d’ouverture de la rencontre d’information et de sensibilisation sur les modalités des opérations de vote à l’hôtel de ville de Tahoua.

Cette rencontre regroupe tous les présidents des commissions départementales de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Elle vise à corriger les erreurs constatées lors des derniers scrutins. Il s’agit de réduire au maximum le nombre trop élevé des bulletins blancs ou nuls. Il y a eu, par exemple, à Tahoua plus de 140.000 bulletins blancs ou nuls.

Dans son allocation à cette occasion, le Secrétaire général du gouvernorat de Tahoua s’est dit ‘’honoré de présider la cérémonie de l’ouverture de la rencontre en prélude au scrutin du 21 février 2021 consacrant ainsi le 2ème tour de l’élection présidentielle dans notre pays’’.

‘’Ainsi après les remarques des observateurs internationaux et nationaux, la CENI, à travers son mécanisme de contrôle, a découvert des défaillances mineures, et dans le souci de parfaire notre machine électorale, ce genre de rencontre a été initiée pour vous doter de tous les outils nécessaires pour faire un parcours sans faute et réduire de manière drastique le taux élevé de bulletins nuls que nous avons enregistré au 1er tour’’ a déclaré le secrétaire général Ibrahim Miko.

Il a ajouté à cette occasion que ‘’cette rencontre qui se veut être un cadre d’échange, doit vous donner la conviction que vous êtes, peut être sans le vouloir, acteurs et témoins d’une ère nouvelle au Niger’’.

Pour le commissaire à la CENI, M. Kasso Salissou, il a, tout d’abord, exprimé ses remerciements aux autorités régionales pour avoir accepté de présider cette rencontre avant de préciser que ‘’cette formation concerne les présidents des commissions départementales de la CENI’’ tout en fondant l’espoir que ‘’les participants seront attentifs et transmettront fidèlement à leurs agents tout ce qu’ils ont appris’’.

Rappelons que cette cérémonie s’est déroulée en présence des autorités administratives et locales, du président régional de la CENI, M. Falalou Nassirou Mahamane Sofo, des responsables des forces de défense et de sécurité. Enfin, cette rencontre est organisée par la CENI avec l’appui de ses partenaires et durera deux jours.

Dans la même catégorie