AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

TAMBACOUNDA : 30 ARTISANS FORMÉS SUR LES ÉNERGIES RENOUVELABLES ET PHOTOVOLTAÏQUE


  27 Février      32        Environnement/Eaux/Forêts (6388),

 

Tambacounda, 27 fév (APS) – Au total, 30 artisans spécialisés en électricité et réfrigérateur, ont reçu jeudi, à Tambacounda (est), leurs attestations de fin de formation en renforcement de capacités sur les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, a constaté l’APS.
Durant dix jours, ils ont été formés en technique de montage des installations de climatisations, de maintenance (entretien et réparation) des équipements de froid et de climatisation.
Cette formation est un programme de l’Association pour le développement de l’artisanat et la protection de la nature (Adap Nature), en partenariat avec la coopération allemande, GIZ.
« Nous avons formé des artisans sur l’efficacité énergétique à savoir comment choisir les équipements ménagers et de climatisation afin de prendre en charge la consommation énergétique dans les maisons », a expliqué le formateur en froid climatisation et énergie renouvelable au Lycée technique de Thiès, Amadou Warrore.
Il en est de même pour les artisans frigoristes qui au terme de la formation, sont amenés à travailler sur une grande diversité d’installations et de matériels tels que l’énergie solaire photovoltaïque.
« Dans la pratique quotidienne, les frigoristes sont confrontés à des installations solaires. C’est ainsi qu’ils ont exprimé le besoin d’être renforcer en énergie solaire, le volet environnement et gestion des déchets provenant des installations de froid et climatisation », a dit M. Warrore.
Le président du programme « Adap nature », Assane Séne a invité pour sa part, les autorités à prêter une attention particulière aux bénéficiaires de cette formation dans l’attribution des marchés.
« Nous avons des artisans qui peuvent prendre en charge les questions d’énergies renouvelables et énergétiques, donc, c’est le moment de leur accorder une place dans la distribution des marchés », a-t-il indiqué.

SDI/ASB/AKS

Dans la même catégorie