MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis ACI Congo/Culture: Zous Suprême entend promouvoir la femme africaine ACI Congo/Société: Le Sénat adopte la création d’une agence nationale pour la réinsertion des jeunes ACI Congo/Société: Roger Oyéré réfute les allégations de vente de bébés à l’hôpital de Talangaï AIP Des acteurs échangent sur l’élaboration d’un plan stratégique de lutte contre le travail des enfants AIP La troisième édition du Salon africain du football, prévue du 28 au 29 juin à Abidjan AIP Les transformateurs de la noix de cajou peinent à s’approvisionner face aux exportateurs asiatiques autorisés à acheter à l’intérieur AIP Le salon des Mamans prévu en octobre à Abidjan

TAMBACOUNDA : DES AMÉNAGEMENTS HYDRO AGRICOLES ATTENDUS DU PARIIS


  15 Janvier      35        Agriculture (4142),

 

Dakar, 15 jan (APS) – Des aménagements hydro agricoles de petite et moyenne taille seront érigés en faveur de communautés villageoises de la région de Tamabacounda (Est) dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui régional à l’initiative pour l’irrigation au Sahel (PARIIS), a appris l’APS mardi.

Ces infrastructures agricoles sont destinées à contribuer à la sécurité alimentaire des communautés à travers le renforcement des besoins alimentaires aussi bien pour les ménages que pour les marchés locaux, a-t-on notamment appris lors de sa présentation aux acteurs locaux.

‘’Nous avons l’ambition d’adopter une approche régionale avec l’ensemble des acteurs du secteur agricole pour rendre plus dynamique et plus performante notre système d’irrigation’’, a ainsi souligné Aly Sané Niang, coordonnateur national du projet. Intervenant lors de sa présentation aux acteurs locaux, il a souligné l’importance de ce concept dans la mise en place d’aménagements hydro agricoles au profit des communautés qui auront en charge leur gestion.

Le PARIIS a pour but d’améliorer la valorisation des eaux pluviales et des eaux de crue à des fins agricoles dans les zones de bas-fonds, a-t-il indiqué.

‘’ Il s’agit d’accroître les superficies aménagées pour la performance des systèmes irrigués des eaux pluviales et de crue à des fins agricoles dans les zones de bas-fonds et submersion contrôlée par le riz flottant et les cultures de décrue’’, a insisté Sané Niang. Le PARIIS financé à hauteur de 16, 3 milliards FCFA par la Banque mondiale et l’Etat du Sénégal intervient dans la Vallée du fleuve Sénégal, la région naturelle de la Casamance et dans le bassin arachidier pour une durée de quatre ans (2018 – 2024).

Il a été mis en place en 2013 par six pays (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad) pour ‘’ combiner leurs efforts pour accroître le rythme et la qualité des investissements dans l’agriculture irriguée sur la base d’une approche participative’’, a rappelé M. Niang.

Selon lui, chaque pays va mettre en place les conditions pour la performance et la durabilité des investissements réalisés dans le secteur de l’agriculture. ’’Avec cette expertise dans plusieurs localités du pays, les femmes feront parties des premiers bénéficiaires avec un pourcentage assez important’’, a-t-il a précisé.

Dans la même catégorie