ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation

TAMBACOUNDA : LBA TRAVAILLE À RENDRE PERFORMANTE ET COMPÉTITIVE LA BANANE


  27 Août      26        Economie (20809),

 

Tambacounda, 27 août (APS) – Le directeur général de la Banque agricole (LBA) du Sénégal, Malick Ndiaye, a exprimé, jeudi, sa volonté d’encourager la filière banane dans la région de Tambacounda afin qu’elle soit plus compétitive et performante.

« Nous devons encourager la filière banane locale performante pour contribuer à la croissance du Sénégal. Il faut que cette banane puisse compétir en respectant les normes de l’environnement », a-t-il dit.

Malick Ndiaye s’exprimait au terme d’une tournée dans les bananeraies et les plantations de céréales, pour constater l’effectivité des réalisations des projets financés par la Banque agricole et les emplois générés, surtout chez les femmes et les jeunes.

Il s’agissait aussi de partager les impacts socio-économiques des projets dans la vie des populations bénéficiaires et d’identifier avec les promoteurs des activités et projets porteurs de croissance et de résilience face à la pandémie de Covid-19.

« Ici, les espaces sont bien structurés et sont en quête de compétitivité et de qualité », s’est réjoui le directeur de la Banque agricole. Mieux, a-t-il poursuivi, « les exploitations sont de type moderne, parce qu’utilisant des innovations technologiques. »

Il indique que les bananeraies disposent d’un capital humain important et font tout pour se rapprocher des standards de compétitivité et d’excellence.

La Banque agricole est en train de réaliser avec le groupe « Yéllitaré », leader de la production de banane à Tambacounda, un projet de système d’irrigation par aspersion, et envisage également de l’accompagner dans la mise en place d’une station de conditionnement pour une production de banane de qualité.

Un financement de 1 milliard 365 millions FCFA a été octroyé sur les ressources de l’Agence française de développement (AFD) pour réaliser des projets devant permettre d’obtenir un tel résultat.

Dans la même catégorie