Inforpress Preços dos produtos importados aumentaram 1,8% em Março Inforpress “Operação Menos Plástico” resulta na apreensão de grande quantidade de sacos plásticos importados ilegalmente Inforpress Fogo: Comité de Turismo Juvenil é uma forma dos jovens terem voz em matéria do turismo – responsável Inforpress Loco MusicCompany recebe autorização para emitir códigos internacionais de gravação padrão AIB La société minière Iamgold Essakane félicitée par le gouvernement pour son exemplarité AIP La CCI-CI plaide pour une facilitation des procédures d’obtention de visas entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam AIP Football/Ligue 1 : L’ASEC en manque d’efficacité faute de joueur décisif en attaque AIP Beugré Mambé se félicite des fruits de la collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Ghana dans le secteur du cacao MAP Les moyens de promouvoir la coopération agricole au centre d’entretiens entre M. Sadiki et son homologue de la Guinée-Bissau MAP CAN de futsal (Demi-finale) : Finale et ticket du Mondial pour l’Angola vainqueur de l’Egypte 7 à 3

Tambacounda : le gouverneur annonce un programme de désenclavement de Koumpentoum


  1 Mars      65        Société (45060),

 

Koumpentoum, 1er mars (APS) – Le gouverneur de la région de Tambacounda, Oumar Mamadou Baldé, a annoncé mardi un  »vaste programme de désenclavement » du département de Koumpentoum, à travers la réhabilitation et l’ouverture de pistes.

Il en a fait l’annonce lors d’un comité régional de développement (CRD) délocalisé à Koumpentoum. Il a rappelé qu’il s’était engagé depuis 2021 à délocaliser des CRD dans les collectivités territoriales, en vue de parvenir à une amélioration des initiatives de coordination, de suivi et d’évaluation des politiques publiques et d’asseoir un développement territorial régional rationnel et équitable.

‘’Nous avons enregistré les programmes qui sont prévus sur décision du chef de l’Etat. Dans le domaine du désenclavement, le directeur de l’AGEROUTE [Agence des travaux et de gestion des routes] est revenu pour nous sur les programmes essentiels que la région attend (…)’’, a-t-il expliqué.

Il a annoncé que pour l’année en cours, 300 km de pistes à l’intérieur des localités rurales seront entretenus ou réhabilités. Il a signalé que 200 km de pistes nouvelles seront ouverts dans le cadre du programme spécial de désenclavement initié par le président de la République. Le gouverneur a aussi indiqué que l’Etat a ‘’pu consolider le programme de bitumage de la route’’ reliant Koumpentoum à Makacolibantang via Bamba Thialène et Méréto.

Le directeur de l’AGEROUTE, Fodé Mané, a pour sa part rappelé les différents programmes mis en place par l’Etat du Sénégal pour accompagner les collectivités territoriales. Le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC), le Programme de modernisation des axes et territoires frontaliers (PUMA) sont, par exemple, des programmes que l’Etat a mis en place pour accompagner les collectivités dans le cadre de leurs politiques locales, a-t-il rappelé.

‘’Nous, nous avons l’obligation d’entretenir les routes dans le cadre des activités de l’AGEROUTE’’, a-t-il aussi précisé.

‘’C’est pourquoi nous avons élaboré un programme et bouclé l’appel d’offres pour ce qui concerne le programme de réhabilitation pour toute la région. Aujourd’hui, une série d’initiatives est prise pour le département de Koumpentoum’’, a-t-il renseigné.

Le CRD de Koumpentoum intervient après ceux tenus dans les départements de Bakel et Goudiry.

Dans la même catégorie