AIP Beugré Mambé se félicite des fruits de la collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Ghana dans le secteur du cacao MAP Les moyens de promouvoir la coopération agricole au centre d’entretiens entre M. Sadiki et son homologue de la Guinée-Bissau MAP CAN de futsal (Demi-finale) : Finale et ticket du Mondial pour l’Angola vainqueur de l’Egypte 7 à 3 MAP Togo: Nouveau vote des députés pour ou contre la nouvelle Constitution MAP RDC: des milliers de personnes affectées par des inondations dans l’est du pays MAP Agriculture/Irrigation : La République du Congo veut tirer profit de l’expérience marocaine (ministre congolais) MAP Agriculture : Le Cap-Vert déterminé à concrétiser sa coopération avec le Maroc (ministre capverdien) MAP L’armée nigériane tue 192 terroristes présumés en une semaine AIP Cinquantenaire de la vaccination : L’Afrique de l’Ouest et du Centre ont un taux de couverture de 70% AIP MASA : Le groupe de Jazz Akinroots gratifie le public de « Multiverse » son second album

Tanzanie : la BAD accorde une garantie partielle de crédit de 2 millions de dollars pour faciliter l’accès des engrais aux petits exploitants agricoles


  31 Mai      30        Agriculture (4138),

 

Abidjan, 31/05/2023 (MAP)- La Banque africaine de développement (BAD) a décidé d’accorder une garantie partielle de crédit de deux millions de dollars et un don de 528.600 dollars pour faciliter l’accès des engrais aux petits exploitants agricoles en Tanzanie.

Le Mécanisme africain de financement du développement des engrais (MAFDE), géré par la BAD va fournir au Partenariat africain pour les engrais et l’agro-industrie (AFAP) en Tanzanie une garantie partielle de crédit de 2 millions de dollars pour accompagner les fournisseurs ou importateurs à fournir des engrais aux distributeurs tanzaniens d’intrants agricoles et un don de 528.600 dollars pour couvrir une partie (94 %) des dépenses courantes du projet. Le reste (6%) étant supporté par l’AFAP, précise la Banque dans un communiqué.

L’objectif du projet est d’augmenter la productivité en facilitant l’accès aux engrais en temps voulu et leur utilisation appropriée par les petits exploitants agricoles.

Il facilitera l’accès à des intrants de qualité grâce à une chaîne d’approvisionnement en engrais fonctionnelle, efficace et viable en Tanzanie ; et améliorera l’accès au financement pour les grands distributeurs d’engrais.

Le projet qui sera mis en œuvre du 1er juillet 2023 au 31 juillet 2026, comporte trois grandes composantes, à savoir le soutien aux grands distributeurs d’intrants agricoles pour leur permettre d’accéder à la facilité de garantie de crédit, l’appui visant à accroître la disponibilité des engrais et la gestion et coordination de projet.

Outre les 14 régions concernées par la mise en œuvre de son projet de garantie de crédit de 2019, l’AFAP étendra ses activités à au moins cinq régions supplémentaires : Ruvuma, Manyara, Rukwa, Kagera et Mwanza.

Selon le communiqué, le projet va permettre d’augmenter la productivité agricole et de renforcer la sécurité alimentaire en Tanzanie, conformément à la stratégie « Nourrir l’Afrique » de la Banque africaine de développement.

Le projet vise 5 fournisseurs et 35 grands distributeurs d’intrants agricoles comme bénéficiaires directs, 1000 détaillants d’intrants agricoles comme bénéficiaires indirects et 550.000 petits exploitants agricoles comme bénéficiaires finaux.

Le secteur agricole représente 29 % du PIB tanzanien et 65 % de tous les emplois. La main-d’œuvre agricole est majoritairement constituée de femmes (69,9 %).

Dans la même catégorie