AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Tchad : 3 morts et 8 blessés dans des violences intercommunautaires (gouverneur)


  24 Décembre      52        Monde (1926),

 

N’Djamena, 24/12/2021 (MAP) – Des affrontements entre agriculteurs et éleveurs dans le village d’Abkorno, à l’est de la capitale tchadienne N’Djamena, ont fait trois morts et huit blessés, a annoncé vendredi le gouverneur de la province de Batha, Djimta Ben-Bergon.

Les affrontements ont opposé des cultivateurs sédentaires à des éleveurs nomades arabes dans le village d’Abkorno à Batha, dans le centre du Tchad, indiqué le gouverneur de cette province en proie à des violences intercommunautaires.

« Des boeufs des éleveurs sont entrés dans un champ et les violences ont commencé quand les cultivateurs ont tenté de les repousser », a-t-il expliqué, ajoutant que le bilan est de « trois morts et huit blessés, dont deux dans un état grave ».

« La situation est sous contrôle. Nous sommes tous actuellement réunis pour essayer de régler le différend entre les deux communautés pour que la cohabitation pacifique prévale », a assuré le gouverneur.

Dans le centre et le sud du Tchad, des conflits opposent régulièrement les éleveurs nomades arabes aux cultivateurs autochtones sédentaires qui accusent les premiers notamment de saccager leurs champs en faisant paître leurs animaux.

En décembre, onze personnes avaient été tuées dans le sud du pays dans des affrontements entre agriculteurs et éleveurs. En février, 35 personnes avaient péri dans la même région.

Dans la même catégorie