MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott

Tchamba/ Droits des enfants et non violence : la jeunesse du canton de Koussountou sensibilisée


  12 Janvier      24        Société (45053),

 

Tchamba, 12 jan. (ATOP) – Un atelier de formation sur les droits des enfants, la violence basée sur le genre et la prévention des conflits a réuni, les 11 et 12 janvier, des jeunes scolaires et extrascolaires du canton de Koussountou, dans la commune de Tchamba 2.

Organisé par l’Association racine féminie (ARF), cet atelier est une activité du projet d’implication des jeunes et adolescents dans la prévention des violences et conflits, la promotion de la citoyenneté et la consolidation de la paix au Togo, financé par le Fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF). Il s’agit d’outiller les adolescents du milieu sur leurs droits et de les impliquer dans la prévention et la lutte contre les violences de tout genre. Le but est de créer une pépinière de jeunes activistes engagés dans la promotion de la cohésion sociale dans le milieu.
Durant la formation, les jeunes ont été instruits sur leurs droits et devoirs au sein de la société. Ils ont pris connaissance des différents types de violences qui minent la paix, notamment les violences basées sur le genre, l’extrémisme violent et le terrorisme. Les participants ont été également entretenus sur les voies et moyens pour jouir de leurs droits, et les attitudes à adopter pour prévenir les conflits.
La présidente de l’ARF, Guémédi Adjo Nadège a indiqué qu’à travers cette formation sa structure veut contribuer aux cotés de l’Etat à l’enracinement de la paix et la cohésion sociale. Elle a exhorté les participants à la prudence dans leurs activités quotidiennes, et surtout à dénoncer auprès des forces de l’ordre toutes personnes adoptant des comportements suspects dans le milieu.
Mlle Daré Jacqueline, élève au lycée Koussountou s’est réjouie de cette formation. « Cette session m’a permis de découvrir d’autres facettes de mes droits que je ne connaissais pas. J’ai été particulièrement ravie de savoir désormais que je peux contribuer à la lutte contre les violences faites aux femmes, car ce phénomène existe encore dans notre milieu », a-t-elle fait savoir.

Dans la même catégorie