MAP Explosion de la consommation de l’héroïne en Afrique du Sud (étude) MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse)

Tchamba/gestion efficiente du pâturage dans le canton de Goubi : un découpage participatif du paysage agro-forestier connexe à la forêt communautaire réalisé


  24 Février      54        Agriculture (4136),

 

Tchamba, 24 fév. (ATOP) – Un découpage participatif du paysage agro-forestier connexe à la forêt communautaire de Goubi a été réalisé et validé par les acteurs concernés le vendredi 23 février.
Initié par le comité de gestion de la forêt communautaire de Goubi, ce découpage vise à épargner cette forêt des pressions anthropiques (agriculture itinérante sur brulis, transhumance non contrôlée, etc.) à travers un arrangement consensuel de l’espace agro-forestier connexe à la forêt, assorti d’un accord juridiquement contraignant entre les acteurs locaux impliqués.
Le processus s’est déroulé, du 8 au 18 février, dans les villages connexes à la forêt communautaire de Goubi. Il a connu la participation d’une cinquantaine d’acteurs. Il a été marqué par l’identification par le bureau du comité de gestion des acteurs concernés, notamment les propriétaires terriens, les groupements de paysans/cultivateurs, les éleveurs transhumants, la cconsultation de ces derniers pour l’établissement d’un zonage avec l’appui d’un expert cartographe. Ces activités ont abouti, entre autres, à l’élaboration d’une carte de zonage participatif.
Cette activité se situe dans le cadre du projet « Soutien au processus de gestion participative et inclusive des ressources de la forêt communautaire de Goubi et des paysages connexes dans le cadre du Mécanisme Forêts et Paysans au Togo (FFF) » financé par l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Dans la même catégorie