Sokodé, 1er avr. (ATOP) – La stratégie d’électrification du Togo et la loi sur la promotion des énergies renouvelables ont été présentées aux acteurs de la région Centrale réunis en atelier le jeudi 28 mars à Sokodé.
Cette rencontre a été organisée par le ministère des Mines et des Energies en collaboration avec l’Agence Togolaise d’Electrification Rurale et des Energies Renouvelables (AT2ER) et l’appui financier de la coopération allemande GIZ. L’objectif est de créer un cadre de dialogue entre les acteurs des sous-secteurs de l’énergie. Il s’agit d’assurer une meilleure compréhension de la stratégie d’électrification du Togo et de la loi relative à la promotion de la production d’électricité à base des sources d’énergies renouvelables au Togo.
Les participants notamment les directeurs régionaux, les chefs de services déconcentrés et les chefs traditionnels se sont appropriés la stratégie d’électrification et identifié les difficultés du secteur des énergies renouvelables. Ils ont également répertorié les différentes préoccupations, dégagé les pistes de réflexion et proposé des solutions d’approches. Ces acteurs ont été renseignés sur la vision du gouvernement en matière d’électrification rurale et de la promotion d’énergies renouvelables pour susciter leur adhésion à cette nouvelle dynamique.
Le préfet de Tchaoudjo, colonel Mompion Matéindou a salué cette rencontre qui a servi de cadre pour des échanges entre l’AT2ER et les acteurs du sous-secteur des énergies renouvelables. Selon lui le gouvernement veut atteindre un taux d’électrification de 50% à l’horizon 2020 et de 100% en 2030 pour booster le développement économique en milieu rural. Il a exprimé sa gratitude à la GIZ pour son appui multiforme au développement des populations à la base.
L’ingénieure chargée des Energies Renouvelables à l’AT2ER, Mme Amy Nabiliou a salué les efforts du gouvernement dans l’accès des populations à l’électricité qui ont permis de passer d’un rythme moyen d’électrification de 5 villages par an en 2005 à 25 villages par an en 2015. C’est dans cette optique a-t-elle dit, que le gouvernement a créé l’AT2ER et introduit de nouvelles technologies dans l’électrification rurale à savoir les mini-grids et les kits solaires individuels.