ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry ACI Congo/Recherche scientifique/Remise officielle du matériel de recherche à l’IRA ACI Congo/Social: Les Employés de la Sopeco réclament l’Intervention du Chef de l’État ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan

TCHAOUDJO/ « ZERO GROSSESSE PRECOCE » : L’AFMUCAB SENSIBILISE ET ENCOURAGE DES JEUNES A SOKODE


  12 Décembre      63        Santé (15315),

 

Sokodé, 12 déc. (ATOP) – L’Association des femmes musulmanes unies pour la compassion, l’amour et la bienfaisance (AFMUCAB) a sensibilisé trente jeunes filles et garçons scolaires et extrascolaires de la commune de Tchaoudjo 1 sur les grossesses précoces le samedi 10 décembre à Sokodé.

Cette activité est un volet de son projet « Zéro grossesse précoce en milieu scolaire dans la commune de Tchaoudjo1 ». Elle est financée par les partenaires de l’association, en l’occurrence la mairie de Nuremberg et M. Günther Rass vivant en Allemagne

L’objectif est de conscientiser les jeunes scolarisés ou des centres d’apprentissage sur les dangers auxquels ils sont exposés et à respecter les mesures et conseils afin d’éviter les grossesses non désirées et précoces. Spécifiquement, il s’agit de relayer l’information sur les mesures prises par le gouvernement dans son combat contre les grossesses précoces, d’encourager les jeunes à poursuivre leurs études dans de bonnes conditions et assurer leur réussite. Il est aussi question d’amener les jeunes sensibilisés à devenir des pairs éducateurs.

La sensibilisation a été animée par Mme Tchakondo Amina, accoucheuse auxiliaire d’Etat à la retraite. Celle-ci a expliqué aux filles les conséquences des relations sexuelles notamment les grossesses précoces et les infections sexuellement transmissibles y compris le VIH. « Les grossesses précoces conduisent, entre autres, à l’abandon scolaire et le plus souvent à des avortements clandestins qui peuvent entraîner le décès de la jeune fille », a prévenu l’intervenante. Elle a également parlé de la nouvelle loi votée par l’Assemblée nationale qui punit les auteurs et complices de grossesses en milieu scolaire ou dans les centres d’apprentissage. L’oratrice a recommandé aux jeunes l’abstinence sexuelle pour éviter les grossesses et infections.

La présidente de l’AFMUCAB, AziaOuro-WassaraWébi a fait savoir que les chiffres officiels sur les grossesses en milieu scolaire sont inquiétants et doivent interpellés tout le monde pour des actions en vue de combattre ce phénomène. Raison pour laquelle, dit-elle, son association remercie les partenaires pour leurs appuis financiers afin de mener une guerre contre ce fléau en vue de parvenir à « zéro grossesse précoce » dans les écoles et lieux d’apprentissage.

« Nous savons aujourd’hui beaucoup de choses sur les grossesses précoces et comment nous devons faire pour être à l’abri et réaliser nos rêves. Nous sommes aussi contents pour ces enveloppes financières pour nous encourager dans notre apprentissage. Nous remercions AFMUCAB et ses partenaires pour toutes ces actions », a témoigné Mlle BodiAmira, l’une des bénéficiaires.

Par ailleurs, M. BamaziEssognim, agent d’appui à CIPLEV a renforcé la résilience des jeunes face à la montée de l’extrémisme violent. Il a outillé son auditoire sur le phénomène, notamment ces causes, les procédés par lesquels ces groupes extrémistes s’infiltrent dans les communautés et les conséquences de ce phénomène. M. Bamazi a recommandé aux jeunes la vigilance et rappelé les numéros verts 1204 et 1205 pour dénoncer tout comportement suspect ou fait inhabituel dans leur environnement.

Cette sensibilisation a été couplée de la remise d’enveloppes financières de 5000 F à chaque participant pour les soutenir dans leurs études ou formation.

Dans la même catégorie