AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes AGP Gabon/Justice : Remise officielle du décret portant reclassement à titre exceptionnel de 274 Greffiers AGP Gabon : Le président Oligui Nguéma au chevet de la veuve et des orphelins Richard Moulomba MAP Inondations en Tanzanie: le nombre de morts grimpe à 155 MAP Nigeria: Une centaine de détenus s’évadent de prison suite à de fortes pluies

Tchaoudjo/épanouissement des personnes handicapées : le projet sport inclusif et les NTIC pour les enfants handicapés lance à Sokodé


  13 Février      59        Société (45121), Sport (12730),

 

Sokodé, 13 fév. (ATOP)– Le projet sport adapté intitulé « Sport inclusif et les NTIC pour les enfants en situation d’handicap auditif et moteur à Sokodé » a été lancé, le samedi 11 février à Sokodé, dans la commune de Tchaoudjo 1.
Ce projet de trois mois est porté par l’ONG Tamadè, une organisation d’autonomisation des femmes pour un développement durable. Il est exécuté avec l’appui financier et technique de la Confédération des ministres de la jeunesse et des sports de la francophonie (CONFEJES).
L’objectif est de promouvoir la pratique sportive chez les personnes handicapées auditifs et moteurs tout en créant un environnement adéquat leur permettant de s’épanouir. Il s’agit également d’initier les jeunes parmi eux aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) pour leur développement harmonieux.
Le projet prévoit l’organisation des séances de jeux de badminton et animation sportive ainsi que la sensibilisation des parents aux avantages de la pratique sportive des personnes handicapées. Il intègre également des séances d’initiation à l’informatique.
Le projet cible 50 personnes handicapées auditifs et moteurs et non handicapées de la commune de Tchaoudjo 1 dont des enfants de l’école des sourds et malentendants de Sokodé (EPHAB). Il permettra à ceux-ci de jouer au badminton et de participer ensemble aux divers jeux sportifs. Le projet induira la création d’un club de para-badminton dans la commune et utilisera le sport comme un outil de cohésion sociale, d’apprentissage des valeurs sociales et d’éveil chez la population cible.
« Nous sommes partis du constat selon lequel les personnes handicapées sont marginalisées et plus encore dans le domaine du sport que ce soit dans les écoles ou dans la société et aussi du fait que le plus souvent le sport pratiqué par tout le monde ne leur convient pas du fait de leur handicap », a expliqué la présidente du conseil d’administration de l’ONG Tamadè, Mme Tchatchibara Akim. C’est fort de ce constat, dit-elle, que son ONG a élaboré ce projet.
Le coordonnateur du projet, Akessou Merveille a éclairé l’assistance sur les notions du sport inclusif et du sport adapté. « Quant ontrassemble les personnes handicapées et non handicapées dans une équipe pour pratiquer un jeu donné, on parle d’inclusion mais il sera nécessaire d’adapter ce jeu en mettant toutes les situations en place pour qu’il soit facile à tous de le pratiquer », a-t-il élucidé.
En lançant le projet, le 3è maire adjoint de la commune de Tchaoudjo1, TchédréSoulémane a félicité l’ONG Tamade et son partenaire pour leur initiative qui contribue à l’épanouissement des personnes handicapées. « Votre projet vient accompagner la politique d’inclusion des plus hautes autorités de notre pays qui ne veulent laisser personne sur le carreau », a-t-il souligné.
La cérémonie de lancement a pris fin par une démonstration du para-badminton sur le terrain de handball du lycée moderne de Sokodé. Le badminton est un jeu consistant à échanger un volant à l’aide d’une raquette, au-dessus d’un filet. C’est un sport complet, tous les muscles étant sollicités, ainsi que l’équilibre, les réflexes, la coordination des mouvements dans l’espace, la tactique et la stratégie. Il améliore l’endurance, la vitesse, l’adresse et la précision des gestes, la souplesse et la concentration.

Dans la même catégorie