AIP Un sous-préfet ivoirien échappe à un lynchage AIP Les partisans de Laurent Gbagbo jubilent à Bonoua AIP Les enseignants de Los Angeles en grève GNA First Lady to host Merck African Asian Luminary Conference in October GNA Professor Atsu Ayee calls for reconstructing the Ghanaian society GNA NDC postpones flagbearer election APS POUR UN ALLÈGEMENT FISCAL FAVORISANT UN RETOUR RAPIDE SUR INVESTISSEMENT APS THIÈS : PARENTERUS, UNE USINE DE ’’SOLUTÉS STÉRILES’’ INAUGURÉE À BAYAKH 15 janvier 2019 à 21h15min 0 0% Tags: APS SODAGRI TABLE SUR UNE PRODUCTION DE 270 000 TONNES DE RIZ À KOLDA APS LES MONITEURS DES DAARAS MODERNES CHOISIS PARMI LE PERSONNEL DE L’EDUCATION NATIONALE (MINISTRE)

Tchaoudjo/langue Tem et TIC : un clavier Tem installé sur les téléphones


  4 Juillet      81        Economie (21966), Téchnologie (882),

   

Lomé, le 4 juil. 2017 (ATOP) – Un atelier sur l’installation et l’utilisation du clavier Tem sur les téléphones smartphones, androïdes et I-Phones a été organisé le vendredi 30 juin à Sokodé, par l’Association Bible Tem (ABTem) en collaboration avec SIL-Togo dans le cadre de la promotion de la langue tem.
A travers l’installation d’un clavier Tem sur les téléphones portables, l’ABTem entend promouvoir le développement des Technologies de l’information et de la communication (TIC) au Togo.
Pour avoir le clavier Tem sur un terminal, il faut activer le fichier « Tem- kimanko  17.06.30.akp » sur le téléphone ou la carte micro SD. On peut l’obtenir aussi par Bluetooth, courriel ou soit le télécharger sur www.tembiya.net/fr/claviers-et-polices. Les lettres spéciales en tem sont en haut des autres lettres du clavier ordinaire. Quant aux accents, ils sont tous à la droite du clavier.
Le représentant du directeur régional de l’Action sociale de la Promotion de la Femme et de l’Alphabétisation,  M. Atidépé Benoit a félicité les membres de l’ABTem pour l’initiative qui va permettre de  promouvoir le développement de la langue Tem sur les TIC. Il a remercié le représentant de SIL Togo pour l’accompagnement dans la promotion de cette langue Tem.
Le représentant de SIL Togo, M. Weathers  Dawda a relevé que la saisie en Tem sur les claviers et écrans tactiles  des portables et des tablettes androïdes va avoir un impact important dans l’utilisation  de la langue Tem.
Selon lui, les téléphones  portables jouent un rôle important dans la promotion du développement des langues. Il a souligné que son institution est basée à Sokodé en 1977 et a permis de revitaliser le Comité de la Langue Tem (CL Tem), de publier avec SIL le dictionnaire Tem-Français et de créer l’ABTem qui assure la traduction de la sainte Ecriture en Tem.
Le directeur de l’ABTem, pasteur Maliouro Siradji s’est félicité de la tenue de l’atelier qui va  permettre à la communauté Tem de disposer d’un clavier et d’écrire en langue Tem. Il a remercié les membres de son association et le représentant de SIL Togo pour leur contribution à  la réussite de cette initiative.
L’exercice pratique d’installation du clavier Tem sur les portables androïdes et smartphones des participants a mis fin à l’atelier.

ATOP/ASA/KD

Dans la même catégorie