AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans »

Techniques d’embouche des petits ruminants : trente-deux éleveurs de la Centrale en formation à Sokodé


  22 Février      101        Agriculture (4120), formation (437),

 

Sokodé, 21 fév. (ATOP) – Un atelier de formation de trente-deux éleveurs de la région Centrale en techniques d’embouche bovine et de petits ruminants (ovins et caprins) a démarré, le lundi 20 février à Sokodé, à l’initiative de la Fédération nationale des professionnels de la filière bétail et viande du Togo (FENAPFIBVTO).
Cette formation de deux jours s’inscrit dans le cadre du Projet d’appui à l’embouche des ruminants domestiques et la commercialisation du bétail (PERCO). Ce projet est financé par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest, qui a bénéficié de l’appui financier de la Coopération Suisse (DDC) à titre de contribution au Programme régional d’investissement pour le développement de l’élevage dans les pays côtiers. Cette contribution de la DDC entre dans la logique de la mise en œuvre du Programme d’appui à la commercialisation du bétail en Afrique de l’Ouest.
L’objectif de cet atelier est d’améliorer la production de viandes par le renforcement de la capacité des éleveurs en techniques d’embouche. Il s’agit, spécifiquement, d’accroître leurs connaissances en alimentation de bétail, à travers la production et conservation de fourrage ; en valorisation des sous-produits agricoles, des restes de ménages et bien d’autres intrants d’élevage. Cette rencontre vise également à consolider les savoirs des participants en hygiène sanitaire dans un atelier d’embouche et à renforcer leurs compétences sur la commercialisation des animaux embouchés.
Les participants suivront trois modules sur les techniques d’embouche, l’alimentation des animaux et la santé animale. Ils vont compléter leurs connaissances sur le terrain à l’Ecole de formation sur les techniques d’embouche et de commercialisation des petits ruminants, construite dans le canton de Lama-Tessi grâce audit projet. La session est assurée par deux formateurs de l’Ecole supérieure d’agronomie.
Le coordonnateur du projet, Oumorou Ibrahim a indiqué que cette formation vient donner les outils de travail aux éleveurs et fait suite à l’atelier de renforcement des leaders de jeunes et femmes éleveurs en matière de gestion des infrastructures d’élevage organisé le 30 janvier passé. « Certes ces éleveurs font déjà l’embouche des petits ruminants, c’est-à-dire les moutons et les chèvres mais nous voulons par cette formation les outiller pour améliorer leur façon de faire pour de meilleurs résultats », a-t-il ajouté. Il dit attendre de ces praticiens de l’embouche, une appropriation, une application et un partage de toutes les nouvelles connaissances acquises pour l’atteinte des objectifs fixés.
Le président régional des petits ruminants, SamarouBassarou a témoigné sa reconnaissance aux initiateurs de ce projet, à leurs partenaires ainsi qu’au gouvernement togolais. Il a requis des éleveurs une écoute attentive et une participation active pour tirer profit de cet atelier.

Dans la même catégorie