AGP Siguiri/société : Un homme de 38 ans meurt dans l’éboulement d’une carrière à Kintinian AGP OCI/UNA : Signature d’un mémorandum de coopération conjointe entre CIMCT et l’UNA AGP OCI/UNA : Signature d’un mémorandum de coopération conjointe entre CIMCT et l’UNA AGP Boké/économie : Adoption d’un budget communal de plus de 15 milliards GNF ACP Participation féminine à la gouvernance locale : une préoccupation du CONAFED ACP Faida Mwangila assurée du soutien de ses paires lors de son mandat à l’Onu femmes ACP Nécessité de développer autour du secteur minier d’autres secteurs primaire et tertiaire AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Les parents d’élèves sollicités pour le respect de l’interdiction d’utilisation des téléphones portables à l’école ACP Les sociétés minières du Katanga bientôt desservies par la ligne électrique « Inga-Kolwezi » ACP Vers le lancement des activités de la firme de fabrication et assemblage des téléphones « Okapi téléphone » en RDC

Télévision Numérique Terrestre au Niger : Lancement à Tillabéri d’une campagne nationale de sensibilisation


  1 Décembre      10        Médias (1575),

   

Tillabéry, 01 dec(ANP)-Le Ministre de la communication, M. Habi Mahamadou Salissou a présidé, ce mardi 01 décembre 2020 à Tillabéry, la cérémonie de  lancement de la campagne nationale de sensibilisation sur la télévision numérique terrestre.

Dans son discours de lancement, le Ministre de la communication, M. Habi Mahamadou Salissou a indiqué que ‘’la migration vers le numérique, dans laquelle est engagé le Niger à l’instar de nombre de pays, nécessite d’informer les acteurs du secteur de l’audiovisuel sur l’introduction de la TNT et ses implications sur la réception des programmes’’ car « ceci constitue une des actions majeures au titre des mesures d’accompagnement prévues par le document de Stratégie nationale de transition vers la TNT, approuvé par le gouvernement le 12 avril 2013 ».

“En effet, la TNT a permis à notre pays d’améliorer significativement sa couverture télévisuelle nationale et sa visibilité à l’international, portant ainsi la voix du Niger encore plus loin sur cinq continents du monde ”a relevé le Ministre de la communication.

Le Ministre de préciser que “la TNT cadre parfaitement avec le programme de développement économique et social (PDES 2017-2021) dans son pôle sectoriel «gouvernance et modernisation de l’Etat » avec comme action majeure prioritaire, le renforcement de l’accès du public à l’information.”

“La campagne nationale de sensibilisation sur la TNT dont le coup d’envoi  est ainsi donné, vise, en terme de public cible, l’ensemble des populations nigériennes en général et les acteurs du secteur, à savoir régulateur, opérateurs et téléspectateurs en particulier” A-t-il expliqué.

Parallèlement à ces rencontres qui se veulent interactives et qui constituent une campagne de communication de proximité, les médias publics et privés seront fortement mis à contribution pour diffuser à l’échelle du territoire et par-delà nos frontières, des messages clés de sensibilisation en français et dans nos langues nationales, l’objectif étant d’atteindre le public le plus large possible. Ce qui permettra aux populations de prendre les dispositions qui s’imposent pour assurer une migration réussie vers le numérique.

‘’L’objectif général étant de sensibiliser tous les acteurs et particulièrement les consommateurs sur les enjeux de l’avènement de la TNT dans notre pays’’ a conclu le Ministre Habi Mahamadou.

En prenant la parole à cette occasion , le gouverneur de la région de Tillabéry,  Ibrahim Tidjani Katiella a déclaré que ‘’au regard des enjeux importants liés à l’avènement de cette technologie de pointe en matière de radiotélévision que constitue la TNT ,et vu la nécessité pour nos populations de s’approprier les avantages de cette technologie, la région de Tillabéri, par ma voix, est honorée du choix porté sur elle, pour le lancement officiel de cette campagne nationale’’.

‘’ La satisfaction de notre région est d’autant plus justifiée que la TNT est l’un des chantiers majeurs achevés du Président de la République dans son programme de renaissance’’  a poursuivi le gouverneur de Tillabéry.

Pour le Directeur général de l’Office de Radio et télévision Nationale (ORTN),  M. Saidou Ousmane l’ORTN est l’un des principaux bénéficiaires et témoins de la réalité du processus de ‘’la Stratégie de migration vers la télévision Numérique Terrestre (TNT) qui constitue une des réalisations phare à mettre à l’actif du programme de renaissance et la TNT nous a permis de bénéficier d’énormes investissements en infrastructures et matériels modernes’’.

Apres le mot de lancement du Ministre de la communication, le technicien de l’ORTN, Souley Adamou Nouhou a donné des explications aux participants sur l’utilisation et le fonctionnement de la  TNT.

Rappelons que c’est  depuis 2015 que la Migration vers la TNT a commencé au Niger.  Ce sont quelque 28 milliards de francs CFA qui ont été investis dans l’acquisition de nouveaux matériels. Les premiers essais ont commencé depuis le 28 septembre 2018 et constituent un bouquet de 15 chaines de Niamey (13 privées et 2 publiques).

Dans la même catégorie