MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour que le 26 septembre soit déclaré jour férié ANP Lutte contre la délinquance financière : Près de 43 milliards de CFA recouvrés par la CoLDEFF à la date du 19 avril APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar

Tenue à Kinshasa d’une séance de travail sur les problèmes sanitaires en RDC


  12 Mai      48        Santé (15362),

 

Kinshasa, 12 mai 2021 (ACP).- La Vice-ministre de la Santé, hygiène et prévention, Véronique Kilumba , au nom du ministre de tutelle, le Dr Jean-Jacques Mbungani, a eu mardi, une séance de travail avec la délégation syndicale nationale ainsi que les associations professionnelles  du secteur de la Santé, en vue d’échanger sur les réels problèmes sanitaires en RDC.

Selon Mme Kilumba, la politique sanitaire du Président de la République est scindée en deux axes majeurs et prioritaires dont la couverture santé universelle. « Le ministère de la Santé est déterminé, conformément à la vision du chef de État, à développer une gestion efficiente des épidémies,  à réorganiser les services  d’hygiène et prévention dans toute sa dimension, sous la houlette du Premier ministre Sama Lukonde », a-t-elle dit.

Concernant la couverture santé universelle, la Vice-ministre de la Santé a souligné qu’il est impérieux de mettre en place des mécanismes et stratégies efficaces pour assurer les soins de qualité et appropriés pour le bien-être de la population. Il existe également des ressources humaines qui impliquent un personnel qualifié pour garantir une prise en charge efficace, a-t-elle ajouté.

S’agissant de la lutte contre les épidémies et autres pandémies, Mme Kilumba a exhorté les membres de la délégation syndicale à apprendre à vivre avec, tout en les appelant à considérer le travail en parfaite harmonie comme une voie obligée pour relever les  défis et atteindre les objectifs.

Elle a rassuré que son ministre est ouvert à tous les partenaires afin d’échanger et de trouver des solutions  aux différents problèmes et défis en vue d’arriver à des résultats escomptés.

Soutien aux nouvelles autorités ministérielles

De leur côté, les syndicalistes ont réaffirmé leur soutien et accompagnement aux nouvelles autorités ministérielles.  Par rapport à l’approche engagée par le ministre de la Santé publique, ils ont proposé des pistes de solution pour lui permettre de réussir face aux multiples défis auxquels est confronté le domaine de la santé en RDC.
«Le ministre a tendu sa main. Nous étions francs avec lui.  Car, la réussite du ministre de la Santé  est notre réussite, son échec est aussi le nôtre », a dit le président de la délégation syndicale nationale, Jean-Fidèle Boyo, tout en s’engageant pour une franche collaboration à cet effet.

Conformément à l’Ordonnance présidentielle fixant les attributions du ministère de la Santé publique, les syndicalistes ont proposé la création d’un cadre de concertation permanente entre le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, et les organisations professionnelles y compris les ordres pour chercher des résultats attendus par le peuple  Congolais.

Dans la même catégorie