MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

Tenue à Lagos du 2è Sommet des chefs d’entreprise africains


  21 Novembre      119        Economie (20940), Entreprenariat (260), Entreprises (544),

 

Lagos, 20/11/2022 (MAP) – La deuxième édition du Sommet des chefs d’entreprise africains a été tenue dimanche à Lagos, au Nigeria.

Organisé par la Fondation pan-africaine pour le leadership des jeunes, cet évènement qui a rassemblé plusieurs chefs d’entreprise africains de différents pays, a été tenu sous le thème « Un progrès économique pour un impact mondial ».

S’exprimant lors d’un panel par visioconférence sous le thème « La technologie: Une nouvelle norme pour la croissance des entreprises », la marocaine Karima Rhanem, directrice générale d' »Africa My Home » et présidente du Centre international de diplomatie, a indiqué que « l’Afrique dont le Maroc connaît une révolution digitale rapide créant une transformation au niveau de l’économie et conduisant des innovations dans tous les secteurs ».

« Cependant, le continent fait face à un double challenge, à savoir atteindre les objectifs du développement durable et accroître la résilience face aux changements climatiques, ce qui requiert des solutions innovantes et des stratégies financières inclusives », a souligné Mme Rhanem.

« L’accès équitable aux technologies doit être intégré dans les différentes politiques pour s’assurer que les citoyens et citoyennes puissent bénéficier des différents services qui se sont de plus digitalisés surtout après la crise de Covid-19 », a-t-elle poursuivi.

« Dans ce sens, le seul moyen de rattraper le retard enregistré malgré les efforts déployés dans les cinq dernières années est d’investir dans le capital humain, dans la capacité digitale, encourager l’innovation, la recherche et le développement des start-up et des porteurs de projets dans les secteurs porteurs », a-t-elle ajouté.

Parmi ces secteurs, Mme Rhanem a cité « la sécurité alimentaire et énergétique, la technologie verte, l’eau, la santé, la technologie civique et tout autre type de technologie pour trouver des solutions à des problématiques locales avec une perspective de généralisation inter-régionales et continentales dans le cadre de la coopération Sud-Sud ».

« Aujourd’hui l’environnement est favorable pour cette transformation digitale vu le développement de l’écosystème au niveau du continent », a-t-elle enchaîné.

« Les enjeux sont aussi énorme et la digitalisation ne doit pas rester dans les rangs élitistes des talents High Tech, elle doit être vulgarisée étant donné qu’aujourd’hui tout le monde est concerné par le numérique et doit avoir le droit à des infrastructures digitales et bénéficier de ses services », a-t-elle insisté.

Les débats lors du Sommet ont continué dans le cadre d’un deuxième panel en présentiel tenu sous le thème « L’état réel du développement au Nigeria ».

L’évènement a été marqué par une cérémonie de remise de certificats de reconnaissance à 50 jeunes chefs d’entreprise les plus influents en Afrique pour l’année 2022, dont Mme Karima Rhanem.

Les lauréats ont été sélectionnés par la Fondation pan-africaine pour le leadership des jeunes qui est une plateforme de la jeunesse africaine représentant et protégeant les aspirations de millions de jeunes sur le continent africain.

Dans la même catégorie