ANP Le Ministre nigérien de l’Economie et des Finances participe par visio-conférence à la 1ére réunion du Conseil des Ministres de l’UEMOA Inforpress Defesa Nacional: “Exercício Granite Falco inaugura nova etapa na relevante e histórica cooperação entre Cabo Verde e os EUA” – Governo MAP SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside ce jeudi la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan MAP Somalie: l’ONU s’inquiète de la propagation du choléra, lance un appel de fonds MAP Le Conseil de gouvernement s’informe d’un accord d’assistance administrative mutuelle en matière douanière entre le Maroc et la Gambie Inforpress Basquetebol: Emanuel Trovoada orienta “Campus” de treinamento para jovens atletas no pavilhão Vává Duarte ANG Processo Eleitoral/Pai Terra Ranca exige ao GTAPE o respeito e a observância estrita da lei na atualização dos cadernos eleitorais ANP Le Conseil Régional de Tahoua tient sa première session ordinaire au titre de l’année 2024 AGP Guinée: Le comité de pilotage du Fonds de consolidation de la paix tient sa première réunion ANP 4ème session du Comité de Pilotage du Programme Régional de Développement des Chaînes de Valeurs Riz-Niger (RRVCDP)

Tenue à Libreville d’un colloque sur le financement de l’État et la promotion des valeurs du trésor


  16 Novembre      47        Economie (20807),

 

Libreville, 16 novembre (AGP) – Les experts du monde des finances se sont retrouvés jeudi 15 novembre 2018 à Libreville, autour du ministre  gabonais de l’Economie, Ogandaga à l’occasion d’un colloque portant sur le financement de l’Etat et la promotion des valeurs du trésor.

Tenus sur une journée, ces travaux, dont l’objectif était d’optimiser le rendement des outils de financement, se sont achevés sur plusieurs recommandations dont l’une d’elles vise à sensibiliser les ménages  sur la nécessité de placer leur épargne sur les titres publics.

Si  au cours de cette rencontre les opérateurs économiques, en l’occurrence les assurances, ont été exhortées à intervenir de manière plus efficace sur le marché primaire, l’examen de la possibilité d’élargir le statut des SVT aux compagnies d’assurance avec le trésor, a été également préconisé.

A cet effet, les autorités gabonaises ont été invitées à accentuer  leur dialogue avec la COBAC, autrement dit, rendre de plus en plus souples l’application de la réglementation financière; de renforcer leurs communications vis- à-vis des acteurs économiques, notamment les banques et les maisons d’assurances. Ceci, sans omettre la transparence et la visibilité sur la situation des comptes de l’Etat.

A ce propos, le ministre gabonais de l’Economie, Jean-Marie Ogandaga dira que ces recommandations seront effectivement suivies d’effets  par la réactualisation de la stratégie d’intervention de l’Etat sur le marché financier régional.

«Les services de la Dette et du Trésor prendront donc toutes les dispositions nécessaires pour leur mise en œuvre», a-t-il déclaré.

Il faut rappeler que, le gouvernement souhaite disposer des solutions idoines de financement lui permettant de disposer de ressources suffisantes pour apurer ses engagements locaux et sortir de la situation de pénalisation pour l’économie gabonaise.

En effet, depuis 2016 l’Etat gabonais a enregistré d’importants arriérés de paiement envers ces créanciers  et fournisseurs locaux. Cette situation tributaire d’une baisse drastique des recettes publiques, a indéniablement impacté le bilan des banques de la place.

Outre le fait de devoir provisionner les crédits adossés aux engagements impayés de l’Etat, les banques ont dû gérer les conséquences négatives du non-respect des critères de convergence.

La pondération à 85% des engagements de l’Etat a fortement détérioré les ratios de couvertures et de divisions  de risques des établissements bancaires locaux, limitant ainsi la capacité d’intervention de celles-ci.

«Les fournisseurs s’en sont retrouvés sans liquidité, les banques ont dû gérer les difficultés de leurs clients et contraintes des ratios prudentiels, et l’Etat lui-même a fait face à une contraction, voir une restriction de l’offre de financement des établissements bancaires», a indiqué M. Ogandaga

Dans la même catégorie