ACI Congo/Femmes: Incorporer le port du pagne dans les activités du 8 mars, selon Olga Rachelle Mangouandza. MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H

Tenue à Niamey du dialogue politique Niger-Union Européenne


  2 Juillet      50        Politique (25163),

 

NIAMEY, 2 juillet (ANP) – Le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, M. Kalla Ankourao, a présidé ce jeudi 2 juillet 2020 à l’Hôtel Bravia de Niamey, la rencontre sur le Dialogue politique entre le Niger et l’Union européenne au titre de l’année 2020.

Cette session intervient à un moment important de la vie sociopolitique et économique du Niger, marquée notamment par la crise de la pandémie de la Covid-19, les différentes menaces sécuritaires et les préparatifs des prochaines échéances électorales.

Le Ministre Kalla a rappelé, à l’entame de ces assises, que lors de la dernière réunion, qui a lieu le 3 octobre 2019, « nous avons eu l’occasion de faire un état des lieux pour certaines thématiques d’intérêt commun, parmi lesquelles l’organisation des élections générales, en mettant l’accent sur l’enrôlement biométrique dont les opérations venaient à peine de démarrer ».

« Nous constatons aujourd’hui avec fierté, a fait remarquer le Chef de la diplomatie nigérienne, que l’enrôlement est arrivé à son terme et que tous les Nigériens, exceptés ceux de la diaspora pour l’instant, vont disposer de leurs cartes d’électeurs biométriques, au moins un mois avant la date prévue pour les prochaines élections ».

D’ici là, a-t-il fait savoir, le fichier sera audité par des Organisations internationales, « une des meilleures preuves de notre volonté d’organiser des élections transparentes et incontestables ».

La seconde thématique de la session a porté sur la situation sécuritaire au niveau national et dans l’espace du G5 Sahel dont la détérioration était déjà perceptible et qui constituait une préoccupation majeure des Etats.

Cette situation a continué à se dégrader et les groupes terroristes prenaient de plus en plus de l’ascendant sur les armées nationales, notamment au cours du 4e trimestre 2019.

« Heureusement, la situation a connu une nette amélioration après le Sommet France-G5 Sahel de Pau tenu le 13 janvier 2020 », a indiqué le ministre nigérien des Affaires Etrangères.

La troisième thématique était en rapport avec les négociations visant à conclure un nouvel Accord devant régir le partenariat entre l’Organisation des Etats d’Afrique, du Caraïbes et du Pacifique (OEACP) d’une part et l’Union européenne et ses Etats membres d’une part ; la pré-programmation post-2020 et les perspectives de partenariat entre le Niger et l’Union européenne pour les années à venir.

Le Ministre Kalla Ankourao a annoncé que l’un des atouts de ce dialogue « est sa flexibilité, en termes de contenu et de modalité ».

Pour sa part, l’Ambassadrice et Cheffe de la Délégation de l’Union Européenne au Niger, Mme Denisa Elena Ionete, a annoncé que « le dialogue est la fondation des accords de Cotonou. Il est un processus continu et, ici au Niger, nous avons l’immense avantage d’un partenariat qui est fondamentalement axé sur des échanges et un dialogue transparent à tous les niveaux ».

Au niveau de l’Union Européenne, « nous allons travailler ensemble afin d’affiner et de réorienter nos programmes communs pour pouvoir délivrer là où notre appui est le plus important », a-t-elle noté.

Et le succès est remarquable avec plusieurs interventions du point de vue budgétaire et au niveau du système de santé avec l’appui à la sécurité alimentaire et aux populations vulnérables ainsi que toute autre activité visant à appuyer les populations à dépasser cette période de crise.

« Pour la discussion de notre futur cadre de partenariat, à partir de 2020, nous mettons les bases dès maintenant pour qu’à partir de 2021 et pour les 7 prochaines années, nous pouvons renouveler et renforcer les fondements de notre relation en les asseyant sur des bases compatibles et pertinentes pour le contexte international, mondial et régional d’aujourd’hui et de demain », a indiqué la Cheffe de Délégation de l’Union Européenne.

Cette rencontre s’est déroulée en présence des ambassadeurs des pays membres de l’Union Européenne et des membres du Gouvernement nigérien.

SML/KPM/ANP-009 Juin 2020

Dans la même catégorie