GNA Election 2020: The man John Dramani Mahama APS COVID-19 : 80 NOUVELLES INFECTIONS, UN DÉCÈS SUPPLÉMENTAIRE ANP Pandémie de la COVID-19 : Rebond de la maladie et augmentation du nombre des décès au Niger ANP Le Niger compte investir plus de 58 milliards de fcfa pour connecter 2.111 villages ruraux à l’internet ANP Niger : Le directeur général de l’ARSN prête serment devant la cour d’appel MAP Lutte anti-Covid: Le leadership du Maroc lui permet de s’ériger en plateforme de production vaccinale pour l’Afrique (Journal italien) GNA New NHC President joins Council of State AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Laurent Gbagbo reçoit ses passeports (Avocat) ACI Congo/Elections : Vers la mise en place des commissions de travail ACI Congo : La Russie souhaite un bon déroulement de l’élection présidentielle en 2021

THIÈS : D’ANCIENS ÉLÈVES RÉFECTIONNENT LES BLOCS SANITAIRES DE L’ÉCOLE IBA CATY BÂ


  31 Octobre      48        Education (3897),

   

Thiès, 31 oct (APS) – Une association d’anciens élèves de l’école élémentaire Iba Caty Bâ de Thiès a réfectionné entièrement les blocs sanitaires de cet établissement scolaire, lesquels ont été réceptionnés ce samedi, a constaté l’APS.

« La génération 80 offre gratuitement ces toilettes totalement carrelées avec du matériel de plomberie neuf pour un coût de 3 millions FCFA », a dit Khylla Dièye, président de l’association des élèves de la génération 80 de l’école Iba Caty Bâ, lors d’une cérémonie.

Il s’agit au total de 11 blocs, dont quatre pour les filles, quatre pour les garçons et trois pour la direction et l’équipe pédagogique, a dit M. Dièye, qui voit dans la construction de ces édicules un acte de reconnaissance à l’endroit de leur école d’enfance.

Les travaux ont été réalisés en 10 mois, soit de décembre 2019 à octobre 2020, grâce à l’achat de cartes de membre et aux contributions volontaires des 120 membres du bureau, dont des parrains.

Khylla Dièye a invité la direction et l’équipe pédagogique de l’école à veiller à l’entretien de ce « joyau », réalisé dans un contexte de pandémie de covid-19.

Les anciens élèves des années 1980 ont profité de l’occasion pour appeler les autres générations de l’école à se joindre à eux pour doter la structure scolaire d’une salle informatique, comme l’a sollicité l’administration de l’école.

En perspective de la prochaine rentrée scolaire, ils s’engagent à équiper l’école de masques et de kits d’hygiène, pour faciliter le respect du protocole sanitaire.

Un représentant de la direction de l’école a salué le geste qui, selon lui, impactera positivement sur les performances de l’établissement.

Le manque de toilettes peut constituer un facteur d’abandon chez les filles, a-t-il dit, se réjouissant, par ailleurs, de réceptionner la photocopieuse que la génération 80 a offerte à Iba Caty Bâ.

Suite à des retrouvailles sur les réseaux sociaux, d’anciens élèves d’Iba Caty Bâ (ex-Clémenceau) ont effectué une visite guidée dans leur école d’enfance, où ils ont trouvé des toilettes « dans un état déplorable », a raconté M. Dièye aux journalistes.

Située au centre-ville de Thiès, l’école Iba Caty Bâ compte 800 élèves, dont 60% de filles. Parmi ses anciens élèves figurent des chefs d’entreprise, des directeurs de banque, entre autres, a relevé Khylla Dièye.

Les anciens élèves ont rendu hommage à leurs anciens maîtres, dont certains ne sont plus en vie.

Dans la même catégorie