GNA Rename UHAS the “John Atta Mills University of Health and Allied Sciences” GNA Africa needs to develop Mango, Cassava ICT sectors- ITC MAP M. Motsepe annonce le retrait de l’organisation de la CAN 2025 à la Guinée MAP Burkina: des militaires annoncent à la télévision le limogeage du président Damiba ACP Un avant-projet de loi sur la réparation des victimes des crimes graves déposé au Parlement ACP APK : Coup d’envoi de la session budgétaire de septembre 2022 ACP Les PME congolaises au centre d’une 1ère table ronde entre la FEC et les acteurs publics –privé à Kinshasa ACP Près de 300.000 Euros de l’Union européenne à la lutte contre l’épidémie de choléra en RDC ACP Lancement de la campagne agricole du projet PASA-NK pour la production du riz et du café dans le Nord-Kivu ACP Soirée de réseautage sur l’éco-tourisme dans les zones protégées en marge de la JMT

THIÈS : L’INSPECTION RÉGIONALE DU TRAVAIL A RÉGLÉ 5 CONFLITS COLLECTIFS EN 2021 (INSPECTEUR)


  11 Août      12        social (363),

   

Thiès, 10 août (APS) – L’Inspection régionale du travail et de la sécurité sociale de Thiès a enregistré 11 conflits collectifs de travail en 2021, dont les cinq ont été résolus, a indiqué mercredi Moustapha Sène, contrôleur dans ladite inspection.

Sur les 11 conflits collectifs qui lui ont été soumis au cours de l’année 2021, 5 ont été réglés et 6 non réglés, a renseigné M. Sène dans sa communication, lors d’un panel à l’occasion des journées portes ouvertes de l‘inspection régionale du travail.

Prévue sur 48 heures, cette rencontre organisée en collaboration avec la GIZ (coopération allemande) est une occasion de vulgariser les missions et prérogatives de l’Inspection du travail.

Ces journées se tiennent dans l’enceinte de la Manufacture sénégalaise des arts décoratifs (MSAD) de Thiès, autour du thème ‘’Pour une inspection du travail à l’écoute et au service des usagers’’.

Jugeant ‘’énorme’’ le chiffre de 11 conflits collectifs à l’échelle d’une région, M. Sène a insisté sur la nécessité de miser sur la prévention des conflits au sein des entreprises.

En 2020, les conflits collectifs étaient au nombre de cinq, dont les trois avaient trouvé une solution au niveau de l’inspection du travail, a-t-il dit.

Selon M. Sène, les 448 travailleurs concernés en 2021 par des ruptures à l’amiable, se sont partagé la somme de 407418 millions de FCFA.

L’année précédente, ils étaient 273 travailleurs à avoir empoché 911103 millions FCFA au total, à l’issue de rupture à l’amiable avec leur employeur, grâce à la conciliation de l’inspection du travail.

Les conflits individuels de travail étaient au nombre de 547 en 2021, dont 324 n’ont pas fait l’objet de conciliation et les 223 ont abouti à des conciliations totales. Les montants des transactions s’élevaient à 78 761 millions de FCFA.

En 2020, les conflits individuels de travail concernaient 475 travailleurs. Les 306 avaient débouché sur une conciliation totale, 7 sur une conciliation partielle et les 162 restants se sont soldés par une non-conciliation. A l’issue de ces conciliations, 313 travailleurs se sont vu attribuer 123 875 millions de francs CFA.

Pour ce qui est des conflits individuels pour lesquels les conciliations avaient échoué et qui ont été transmis au tribunal, les raisons de leur échec étaient dues, entre autres, à la contestation par l’employeur du chef de réclamation (45), l’absence de l’employeur à l’inspection (25), le désaccord sur le montant à payer (20).

La contestation du statut juridique du travailleur, le refus de lever la sanction infligée ou encore les difficultés financières de l’employeur étaient d’autres facteurs d’échec de la conciliation.

L’inspection du travail a enregistré 36 établissements fermés, pour 393 pertes d’emplois, en 2021 liés notamment à la covid-19, contre 42 établissements fermés occasionnant 338 pertes d’emplois en 2020. Le secteur touristique a été le plus touché, avec le commerce.

En 2020, quelque 1.724 contrats de travail avaient été enregistrés dans la région dans le secteur agricole et des BTP. Une prévalence des CDD, mais aussi des hommes a été notée parmi ces contrats.

Dans la même catégorie