ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts ACI Congo/Agriculture: Denis Sassou-N’Guesso rassure de désenclaver le centre agropastoral kimbanguiste de Kounzoulou ANP Tahoua : Formation des comités de gestion des points d’eau pastoraux dans la région de Tahoua MAP Zambie: près de 10 millions de personnes affectées par la sécheresse (Vice-présidente) MAP Afrique du Sud : des ONG utilisées comme couverture pour financer le terrorisme (rapport) AGP GUINÉE/SPORT : LE PM ET LES PRÉSIDENTS DES 37 FÉDÉRATIONS DISCUTENT DES PROBLÈMES ET DES PRÉOCCUPATIONS POUR L’AMÉLIORATION DU SPORT DE MANIÈRE GÉNÉRALE AGP KINDIA-JUSTICE : LE MINISTRE YAYA KAIRABA KABA LANCE LES TRAVAUX DES ACTEURS LOCAUX SUR L’EXAMEN PÉRIODIQUE UNIVERSEL AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE MAP L’Angola envisage de porter à 72 % la part des énergies renouvelables d’ici 2050 (ministre) ANG Comércio/Governo fixa em 21.500 francos CFA um saco de arroz tipo “nhelém” 100% partido

THIÈS : UNE FABRIQUE D’ALIMENTS DE POISSON VA BIENTÔT DÉMARRER SES ACTIVITÉS À NDIAR (ANA)


  22 Août      302        Economie (20944),

 

Ndiéyène Sirakh (Thiès), 21 août (APS) – L’Agence nationale de l’aquaculture (ANA) va bientôt lancer les activités d’une fabrique d’aliments de poisson installée à Ndiar (Thiès, Ouest), a annoncé, vendredi, à Ndiéyène Sirakh, sa directrice générale, Téning Sène.

« Nous avons installé une fabrique (d’aliments de poisson) à Ndiar », dont les activités vont bientôt démarrer, a dit Téning Sène, selon qui l’infrastructure, d’un coût de 160 millions FCFA, aidera à résorber le manque de nourriture pour les alevins.

La DG de l’ANA procédait à l’empoissonnement du bassin d’un promoteur privé, pionnier de l’aquaculture dans la commune de Ndiéyène Sirakh.

L’ouverture de cette usine s’inscrit dans l’option prise ces dernières années par l’Etat d’installer, avec l’appui de ses partenaires, des fabriques d’aliments de poisson, qui sont un facteur de production essentiel dans l’aquaculture, mais que le pays doit importer.

L’aliment représente « 65% des charges » de la pisciculture, mais la « difficulté » est qu’il est importé, et le transport renchérit le coût de production, a-t-elle relevé.

Une autre fabrique devant coûter plus de 300 millions FCFA, est prévue dans la région de Saint-Louis. Tous les contrats sont signés pour que l’entreprise débute les travaux.

L’ANA a aussi implanté, sur budget propre, une industrie d’aliments de poissons à Thiès, a dit la responsable, qui annonce aussi un équipement similaire, « dans les jours » à venir à Sédhiou.

La mise sur pied de ces fabriques au nord, au sud et au centre du pays, devrait résoudre le problème de manque d’aliments de poisson.

Selon Téning Sène, l’Agence nationale de l’aquaculture compte aussi encourager les industriels de l’aliment de bétail, à produire de l’aliment de poisson, pour aider à la vulgarisation de l’aquaculture et à l’autonomisation de ses acteurs, à l’image de ce qui se fait dans l’aviculture.

Dans la même catégorie