AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais ACI Congo/Formation: Plus de dix femmes journalistes reçoivent leurs certificats de participation ACI Congo/Education: Construction prochaine de l’Institut sino-congolais de la Route de la soie à Kintélé ACI Congo/France: Gérard Larcher pour le renforcement des liens parlementaires entre les deux Sénats AGP Guinée : Une délégation du bureau du procureur de la Cour pénale internationale séjourne à Conakry

Tillabéri : Célébration de la Journée mondiale de l’eau Edition 2023, couplée à la Semaine Nationale de l’Eau


  24 Mars      27        Environnement/Eaux/Forêts (6386),

 

Tillabéri, 24 Mars (ANP) – Le Secrétaire Général de la Région de Tillabéri, M. Djariri   Mahamane Salissou a présidé  mercredi 22 mars 2023, la cérémonie des travaux entrant dans le cadre de la célébration de la Journée mondiale de l’eau couplée à la Semaine Nationale.

Prenant la parole à cette occasion, le Secrétaire Général de la Région de Tillabéri, M. Djariri   Mahamane Salissou s’est d’abord réjoui de s’adresser à l’assistance pour  la tenue de la journée mondiale de l’eau au titre de l’année 2023 dont, a-t-il dit, l’idée est d’accélérer le changement dans le cadre du développement des installations globales liées à l’eau, les partenariats et les collaborations’’.

‘’ La manifestation incite les initiatives dans le monde entier à développer des projets de développement durable afin que l’ensemble des habitants de la planète aient un accès à une eau saine d’ici 2030’’, a-t-il fait savoir.

‘’Chaque journée internationale représente une occasion d’informer le public sur des thèmes liés à des enjeux majeurs comme les droits fondamentaux, le développement durable ou la santé’’, a déclaré le Secrétaire Général de la région de Tillabéri.

‘’Ces journées, a-t-il affirmé, sont aussi l’occasion pour le système des Nations Unies, les pouvoirs publics et la société civile d’organiser des activités de sensibilisation et de mobiliser des ressources’’.

M. Djariri  Mahamane Salissou de notifier que, ‘ ‘cette année, l’attention se porte sur les eaux souterraines, une ressource invisible dont l’impact est visible partout dans le monde’’.

‘’La Journée mondiale de l’eau, qui a lieu le 22 mars de chaque année depuis 1993, est une célébration des Nations Unies qui met l’accent sur l’importance de l’eau douce’’, a-t-il par ailleurs rappelé soulignant que, ‘’en 1992, la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement (CNUED) a recommandé qu’une journée internationale soit consacrée aux ressources en eau douce’’.

‘’ Le 22 décembre 1992, l’Assemblée générale des Nations Unies adoptait la résolution A/RES/47/193 déclarant le 22 mars 1993 comme 1ère Journée mondiale de l’eau, a-t-il ajouté’’.

‘’Aussi, a-t-il poursuivi, pour renforcer l’action mondiale, l’Assemblée générale a proclamé la Décennie internationale d’action « L’eau, source de vie » de 2005à 2015) et l’actuelle Décennie internationale d’action « L’eau et le développement durable» de 2018 à 2028’’.

‘’L’Etat du Niger, le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement et ses services déconcentrés ne sont en reste pour donner plus de visibilité à cette journée’’ a-t-il indiqué, ajoutant que, ‘’ c’est pour atteindre cet objectif que la Direction Régionale de l’Hydraulique et de l’Assainissement de Tillabéri en collaboration avec ses partenaires, prévoie des activités notamment les conférences, la sensibilisation, les visites et toute autre activité visant à informer le public sur l’importance de l’eau’’.

‘’Tout ceci, traduit la volonté des autorités de notre pays sous l’impulsion du Président de la République, Bazoum Mohamed, de créer les conditions de dialogue intersectoriel nécessaire pour mettre l’accent sur le développement durable et la gestion intégrée des ressources en eau à des fins sociales, économiques et environnementales, et sur la mise en œuvre et la promotion des programmes et projets connexes’’, a-t-il relevé.

M. Djariri   Mahamane Salissou a ensuite invité l’assistance ‘’à suivre avec l’attention requise les différents exposés en vue d’un échange fructueux entre les participants et les a exhorté à travailler avec efficience afin d’obtenir les résultats escomptés’’.

Le SG de la Région de Tillabéri a enfin, au nom de la région de Tillabéri et du Gouvernement du Niger remercié les institutions, projets et ONGs qui ont appuyé par quelle nature que soit pour la réussite de la célébration de ce cette importante journée’’.

Plusieurs présentations ont été faites, lors de cette journée à savoir, l’Historique de la Journée mondiale de l’Eau; Eau/Assainissement et les Objectifs de Développement Durable (ODD) et une visite sur les installations du Projet Hydraulique Villageois (PHV) Tillabéri pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux.

Dans la même catégorie