ABP Plus d’un million de francs CFA offerts pour la réalisation d’un ouvrage de franchissement dans la ville de Djougou ABP Le Mouvement « le Réveil » réitère son soutien au PAG de Patrice Talon ABP Les enfants de zéro à quatorze ans du Couffo bientôt vaccinés contre la rougeole et la rubéole MAP Le Groupe BMCE Bank Of Africa lance officiellement sa nouvelle filiale OGS AGP Gabon: L’US approuve la reconduction de Moukagni Iwangou au gouvernement AIP Côte d’Ivoire / Des ouvrages scolaires offerts au collège moderne de Dembasso AIP Côte d’Ivoire/ Les résultats du championnat national de volleyball AIP Côte d’Ivoire/ Des paysans veulent réduire les feux de brousse à Oumé ATOP LA JEUNE CHAMBRE INTERNATIONALE /SECTION TOGO A EFFECTUE SA RENTREE SOLENNELLE ATOP APPUI AUX FEMMES ENTREPRENEURES AFRICAINES : LE PROJET « PLATEFORME 50 MILLIONS DE FEMMES AFRICAINES ONT LA PAROLE » LANCE

Togo – Anié : 9eme édition du salon national de l’invention et de l’innovation technologique


  12 Novembre      25        Science (527), Téchnologie (882),

   

Anié, le 12 nov. (ATOP) – La 9ème édition du Salon National de l’Invention et de l’Innovation Technologique (SNIIT) a été organisée du 8 au 10 novembre à Anié par le ministère de l’Industrie et du Tourisme, avec l’appui de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI).
Le SNIIT est un salon biennal qui permet aux inventeurs et innovateurs venus de l’ensemble des préfectures du Togo de faire connaître au public, leurs créations et innovations. Il constitue un créneau de sensibilisation des populations sur la créativité et l’innovation, ainsi que sur les questions de propriété intellectuelle, notamment la protection des inventions, des marques, des dessins et modèles industriels et des noms commerciaux. Ce salon offre également une opportunité d’échanges entre les inventeurs, les innovateurs, des chercheurs et les opérateurs économiques en vue de l’exploitation industrielle des inventions et des innovations.
A l’ouverture de ce salon, le préfet de l’Anié, Ezoula Agoro Balabawi s’est réjoui du choix de sa préfecture pour cette 9ème édition puis, a rendu hommage au chef de l’Etat qui accompagne toujours ce projet à travers un prix qu’il fait décerner aux meilleurs Inventeurs. Il avait à ses côtés ses collègues préfets de l’Est-Mono et de l’Ogou.
Le directeur de cabinet du ministère de l’Industrie et du Tourisme, N’Dam Gnazou a indiqué que ce salon est un événement qui célèbre au plan national la créativité, les efforts des créateurs et des innovateurs togolais qui contribuent au progrès du pays. M. N’dam a ensuite salué l’engagement du président Faure Gnassingbé pour la création des conditions favorables à la créativité et à l’innovation. Selon lui, la détermination du chef de l’Etat pour la promotion de l’invention et de l’innovation s’est manifestement exprimée à travers sa ferme volonté de créer dans le cadre du Plan National de Développement (PND) pour la période 2018-2022, des PME / PMI innovantes afin de transformer structurellement l’économie et d’assurer une croissance forte, durable et inclusive. Il a aussi exprimé la gratitude du gouvernement togolais à l’endroit de l’AOPI pour tous les appuis qu’elle apporte au Togo sur les questions de propriété intellectuelle.
Le directeur général de l’Institut National de la Propriété Industrielle et de la Technologie (INPIT), responsable de l’exposition des inventions, Lamatetou Komi Mnanta a présenté les 22 participants à ce salon avec leurs inventions ou articles tels que la machine à foufou ou Foufoumix, la canne semeuse à double fonction, la couveuse automatique à gaz, la machine égreneuse de maïs et de soja, etc.
Trois meilleurs inventeurs Togolais ont obtenu des prix dont le prix d’excellence du président de la République Faure Gnassingbé. Ce Prix d’excellence a été gagné par Kazima Tétou Eyou qui a inventé un foyer de cuisine à l’énergie solaire photovoltaïque et au biogaz. Ce prix comprend un trophée et une enveloppe. ATOP/HA/TJ

Dans la même catégorie