MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Togo – Formation civique et éducation citoyenne : Les lauréats de l’appel à projets à l’endroit des médias 2018,  primés


  16 Octobre      61        Education (7105), Société (44865),

 

Lomé, le 16 oct. (ATOP) – Les lauréats de la deuxième édition de l’appel à projets à l’endroit des médias, ont reçu leurs attestations, le lundi 15 octobre à Lomé au cours d’une cérémonie présidée par le ministre de la Communication, de la Culture, des Sports et de la Formation civique , Guy Madjé Lorenzo.
Cette action s’inscrit dans le cadre de la politique nationale de formation civique et d’éducation à la citoyenneté dont la mise en œuvre implique plusieurs acteurs au nombre desquels figurent les médias. Le but est de contribuer à la vulgarisation de la politique nationale de formation civique et d’éducation à la citoyenneté en amenant surtout le citoyen à s’approprier et à vivre les valeurs républicaines à travers une citoyenneté active en vue de sa pleine participation au développement humain durable.
Après soumission des projets pour le compte de cette année, 15 médias ont été retenus à l’issue de la sélection. Les représentants de ces médias ont reçu chacun une attestation et un financement pour réaliser lesdits projets. Il s’agit de 2 télévisions, 10 radios, 2 presses écrites et une presse en ligne. Ces médias ont pour tâche la diffusion et la publication des émissions et articles pour une période de six mois portant sur l’éducation civique et patriotique.
Dans la catégorie télévision, deux projets d’émission ont été retenus, à savoir une campagne de sensibilisation des jeunes et des activités portant sur l’utilisation des réseaux sociaux comme outils de participation citoyenne avant, pendant et après la période électorale de l’Eco Conscience TV et le projet d’émission « Vivre ensemble » de la Télévision Togolaise (TVT).
La presse écrite est représentée par le journal « Economie et développement » dont le projet porte sur la promotion du civisme économique et de la citoyenneté ainsi que l’hebdomadaire « La paix dans la cité » dont le projet s’intitule « Ecole citoyenne ».
Les radios sont les plus représentées avec des émissions très variées qui vont de la sensibilisation des populations au respect des feux tricolores en passant par l’éducation à la culture de la paix, la promotion des droits de l’Homme, des valeurs démocratiques et républicaines.
La presse en ligne est également mise à contribution avec « Togoportail » qui propose une campagne de sensibilisation et d’éducation de masse au civisme et à la citoyenneté.
Le ministre en charge de la Formation civique, Guy Madjé Lorenzo, a indiqué que la responsabilité des médias se résume, « à dire la vérité et rien que la vérité », car ils sont des acteurs « incontournables » dans la promotion du civisme et de la citoyenneté. « Il s’agit d’œuvrer aux cotés des autorités du pays à éveiller l’esprit civique et citoyen au niveau de l’ensemble des Togolais afin de les préparer à une citoyenneté plus active et responsable », a-t-il souligné.
Il a de ce fait exhorté les récipiendaires à faire bon usage des fonds qui seront mis à leur disposition afin d’atteindre les résultats escomptés. Le ministre a déclaré qu’au terme des chronogrammes de mise en œuvre de leurs projets, une réunion d’analyse des effets sera organisée en prélude à l’évaluation de l’impact.
Selon Jack Yawovi Eklou, un des lauréats, réalisateur à la TVT, son émission « Vivre ensemble », expose « les réalités inciviques que nous vivons, et comment les traiter à partir de la base, c’est-à-dire dans les familles ». Pour lui, les gens considèrent à tort les notions civiques et citoyennes comme une imposition ou un ordre émanant du gouvernement. « Si la base est éduquée aux notions de civisme et de citoyenneté, on peut espérer avoir un pays prospère et moderne », a-t-il souligné. « Nous finissons toujours cette émission par une leçon de moralité, une prise de conscience, et une action de vivre ensemble et de réconciliation », a-t-il confié. ATOP/TGB/KYA

Dans la même catégorie