APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Togo-Kloto : Un systeme d’adduction d’eau potable inauguré au CEG d’Agomé-Tomegbé


  16 Août      187        Société (45064),

 

Kpalimé, le 16 août (ATOP) – L’ambassadeur d’Allemagne au Togo, Christoph Sander et le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin ont inauguré le mardi 14 août un système d’adduction d’eau potable doté de panneaux solaires communément appelé forage au Collège d’Enseignement Général (CEG) d’Agomé-Tomegbé, à 20 km au nord-ouest de Kpalimé.
Ce projet d’adduction d’eau potable, d’une valeur de 8.000.000 FCFA, est initié et réalisé par Léo Scheider, volontaire du programme Weltwaerts 2017-2018 enseignant dans ledit CEG en collaboration avec l’Association Togolaise des Volontaires au Travail (ASTOVOT). Il est le fruit du partenariat qui existe entre l’ONG ASTOVOT et le ministère allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ) à travers le programme de volontariat Weltwaerts ainsi que d’autres donateurs.
Ce forage d’eau potable permettra non seulement à œuvrer pour l’amélioration des conditions d’assainissement dans le CEG, mais aussi contribuera à apporter des réponses liées à l’hygiène et l’approvisionnement en eau potable. Les panneaux solaires, par leur éclairage permettront de continuer aisément les activités pédagogiques à tout moment.
Ce forage d’une profondeur de 82 m est muni d’une pompe qui peut propulser un courant d’eau potentiel de 1,2 m3 par heure et d’une citerne d’une capacité de 6,5 m3 pour alimenter le CEG et le foyer des jeunes filles du village, a dit le technicien supérieur en génie civil travaillant à l’Atelier Bon Conseil Nouveau (ABCN), entreprise constructrice des travaux, Nalergou Arafate.
Cette pompe, a-t-il poursuivi est branchée à un système solaire pour assurer l’autonomie énergétique et rendre le système indépendant des coupures de courant électrique et pour assurer l’accès à l’eau potable à tout moment.
Le préfet de Kloto, Assan Koku Bertin, a salué l’excellence des relations et de coopération entre l’Allemagne et le Togo, précisant que le cordon ombilical qui lie les deux peuples togolais et allemand n’a jamais été coupé et ne le sera jamais. Le préfet Assan a ensuite souligné que ce projet d’adduction d’eau potable permettra désormais aux élèves d’éviter des maladies hydriques. Il a remercié les initiateurs et tous ceux qui ont contribué à la réalisation du projet. Au-delà des remerciements, le préfet Assan les a rassurés du bon usage qui sera fait des ouvrages pour encourager les donateurs à en faire davantage.
L’ambassadeur d’Allemagne au Togo, Christoph Sander a remercié les membres des ONG qui ont œuvré pour que ce projet devienne une réalité. « L’eau c’est la vie, je crois que l’initiateur l’a compris en œuvrant pour ce forage dans le collège », a-t-il précisé. Le diplomate a invité le monde scolaire et les parents à prendre soin des ouvrages pour que cela profite aux générations futures. Il s’est réjoui de l’excellence des bonnes relations entre les sociétés civiles des deux pays, qui a porté ses fruits à travers ce forage. C’est ça aussi la preuve éclatante de l’amitié séculaire entre les deux peuples.
D’après l’initiateur du projet, Léo Scheider, pour obtenir une éducation solide, il ne faut pas seulement un bâtiment et quelques enseignants, mais la magie d’une école est l’ensemble de tous les facteurs qui concourent à l’épanouissement de l’apprenant.
Le président de l’ONG ASTOVOT, William Koffi Buikpor, le directeur du CEG Agomé-Tomégbé, Alaglo Dométo, le président du CVD du village, Detti Ayra et le secrétaire principal de l’Inspection de l’Enseignement Secondaire Général (IESG) de Kpalimé, Agotohou Toyi ont salué la construction de ces ouvrages qui cadre bien avec la politique des plus hautes autorités du pays, qui vise à doter chaque communauté d’un système d’adduction d’eau potable et d’éclairage public. Ils ont souhaité que cette réalisation puisse atteindre tout le village afin que la population toute entière puisse en bénéficier.
Pour le renforcement des liens déjà existant en l’Allemagne et Agomé-Tomégbé, ils ont souhaité la négociation d’un partenariat de jumelage entre un canton d’Allemagne et le canton d’Agomé-Tomégbé pour échange d’idées, d’amitiés et cultures. Les orateurs ont promis de veiller à l’entretien desdits ouvrages pour le bien de tout le village. ATOP/AYH/OAF

Dans la même catégorie