MAP Violences au Sénégal: l’UNOWAS appelle « au calme et à la plus grande retenue » (communiqué) AIB Burkina : le 2e rapport national de mise en œuvre des ODD validé AIB Burkina : Souleymane Sanou de la RTB Télévision est le super galian 2023 AIB Burkina: La réouverture du lycée Zinda pourrait intervenir à la rentrée scolaire 2024-2025 (ministre) AIB Galian 2023 : Les Éditions Sidwaya remportent quatre prix spéciaux et un prix officiel AIB Gouvernance financière hospitalière : La Directrice générale du CHUP-CDG partage l’expérience du Burkina au Maroc AIB Burkina : Le CAPES inaugure sa nouvelle salle de conférence au nom de son premier directeur exécutif Niger : Les journalistes et blogueurs sportifs à l’école des opérations media et système d’accréditation de la CAF ANP Tillabéri : Les membres du Conseil Régional de Sécurité outillés sur ‘’les normes d’éthique et de déontologie’’ MAP Conseil de sécurité: Le mandat de la Mission de l’ONU au Soudan prorogé jusqu’au 3 décembre prochain

Togo: La Banque mondiale remet 34.000 tonnes d’engrais aux producteurs agricoles


  1 Avril      61        Economie (18392),

 

Lomé, 01/04/2023 (MAP) – Le président du Groupe de la Banque mondiale, David Malpass, a procédé, vendredi au Port autonome de Lomé (PAL), à la remise de 34.000 tonnes d’engrais aux producteurs agricoles, pour le compte de la campagne 2023-2024.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du Programme régional de résilience des systèmes alimentaires (FSRP), financé par l’institution de Breton Woods.

Elle répond à la vision du chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, d’améliorer la productivité agricole et d’assurer la sécurité alimentaire des populations, indique un communiqué de la présidence.

Le président de la République avait défendu à Washington au nom du continent, la politique visant à rendre disponibles et accessibles les engrais, lors des dernières Assemblées annuelles de la Banque mondiale, en qualité d’invité spécial.

Cette mise à disposition des engrais qui intervient dans le contexte du Forum national des producteurs agricoles du Togo (FoPAT) permettra de renforcer la résilience du monde paysan, ajoute le communiqué.

Le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement rural, Lekpa Antoine Gbégbéni, a rappelé l’ambitieux programme du gouvernement de faire de l’agriculture une haute valeur ajoutée, un véritable levier de croissance, de création d’emplois et de garantie de la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

M. Gbégbéni a particulièrement exprimé sa gratitude au chef de l’Etat pour l’attention qu’il porte au monde rural s’agissant surtout de la souveraineté alimentaire.

Il s’est félicité de l’accompagnement de la Banque mondiale, à travers la mise à disposition de cet important stock d’engrais.

Le Togo a déjà obtenu un financement de 90 millions de dollars, soit plus de 50 milliards de francs CFA dans le cadre du Programme régional de résilience des systèmes alimentaires (FSRP) depuis le lancement officiel de ce projet le 15 juin 2022.

« Ce grand appui de la Banque mondiale vient soutenir les efforts du gouvernement, pour garantir l’accès des producteurs aux engrais de qualité afin d’améliorer la productivité et les rendements agricoles », a précisé le ministre de l’Agriculture.

Le Programme régional de résilience des systèmes alimentaires a permis de renforcer la gestion des risques inhérents aux systèmes alimentaires régionaux et d’améliorer la durabilité de la base de production dans les zones rurales.

Le président du Groupe de la Banque mondiale, David Malpass, a salué les différents programmes du gouvernement togolais qui rendent disponibles et accessibles les intrants agricoles dans sa stratégie de renforcement de la sécurité alimentaire.

« Le Togo est un bon exemple en matière de disponibilité, du système de stockage et de distribution des engrais », a déclaré M. Malpass.

Dans la même catégorie