AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Togo : La distribution d’allocations de bourse d’étude aux orphelins de l’ONG AOIB lancée a Lome


  24 Janvier      192        Education (7105), Société (44866),

 

Lomé, 24 janv. (ATOP) – L’ONG pour l’Appel, l’Orientation à l’Islam et à la Bienfaisance (AOIB) a officiellement lancée, le samedi 22 janvier à la Maison du Hadj à Lomé, la distribution sur toute l’étendue du territoire national, d’allocations de bourse d’étude aux 3623 orphelins à sa charge, issus de toutes confessions religieuses.
La cérémonie de lancement a été marquée par une remise symbolique de chèque bancaire à 20 orphelins dont 10 filles. D’un coût total de 1.070.908.951 F CFA, les allocations octroyées à chaque enfant varient entre 26.640 F CFA et 1.271.000 F CFA. Elles devront permettre de garantir chez l’orphelin, outre l’éducation, son alimentation, sa santé et sa protection, notamment son accompagnement sur le plan psychologique en cas de traumatisme et un appui durable vers son autonomie.
Le directeur de cabinet du ministère chargé de l’Action sociale, Gagni Koffi a indiqué que cette action de l’ONG AOIB cadre avec les priorités de la nouvelle feuille de route du gouvernement et le Plan national de développement (PND) en son axe trois « Consolider le développement social et renforcer les mécanismes d’inclusion ».
Le Président directeur général (PDG) de l’ONG AOIB, Daro Chéibou Barana a fait comprendre que les orphelins ne doivent pas le rester toute leur vie et qu’il faut qu’ils étudient, afin de devenir plus tard des cadres capables de subvenir à leurs besoins, de prendre soin de leur famille et de participer au développement du pays. « Les chèques remis aux orphelins n’ont pas la même valeur financière tout simplement parce qu’il y a certains qui viennent juste d’être parrainés, d’autres le sont depuis des années. En plus il y en a qui ont reçu des chèques d’allocation d’un mois, de six mois et pour d’autres d’un an. De surcroît, ces orphelins ne sont pas parrainés par la même personne », a expliqué le PDG de l’ONG AOIB.
Cette cérémonie de lancement s’est déroulée en présence du président par intérim de l’Union des musulmans du Togo (UMT), Inoussa Ibraima qui avait à ses côtés des autorités religieuses et administratives, ainsi que des parents des orphelins.
Créée en 2003, l’ONG AOIB a pour mission de lutter contre la pauvreté et de promouvoir l’éducation et la réinsertion professionnelle des jeunes. Pour y parvenir, l’ONG AOIB et ses partenaires ont mis en place un mécanisme de prise en charge qui consiste à accompagner les jeunes orphelins inscrits dans leur base de données, afin qu’ils puissent se prendre en charge pour leur épanouissement. Depuis sa création, plus de 15000 enfants vulnérables ont été pris en charge et ont grandi dans des conditions « dignes ».

Dans la même catégorie