ANP L’ambassadeur du Nigéria reçu par le Chef d’État du Niger ANP Maradi: Lancement d’une campagne sur de la planification familiale APS Cité du savoir de Diamniadio, un futur  »écosystème » pour la création d’entreprises et de start-up (Responsable) APS L’État invité à anticiper les pertes d’emplois liés au numérique APS Saint-Louis: Inhumation des quatre pêcheurs retrouvés morts au Cap-Vert APS Médias: Macky Sall plaide pour un message positif sur l’Afrique NAN Nigerian Army destroys bandits’ camp in Zamfara, Northwest Nigeria NAN Abuja chamber calls for strengthening of Nigeria-India economic ties MAP Rwanda : 14 mineurs tués dans l’éboulement d’une mine dans l’est du pays ATOP UNE JOURNEE PORTE OUVERTE SUR LA GEOGRAPHIE A L’UNIVERSITE DE KARA

Togo : le chef de l’état a inauguré le réseau e-gouvernement


  25 Avril      37        Innovation (317), Téchnologie (882),

   

Lomé, le 25 avr. (ATOP) – Le président de la République, Faure Gnassingbé a inauguré le lundi 24 avril à Lomé, le réseau e-gouvernement (E-Gouv) dans le cadre du 57ème anniversaire de l’accession du Togo à la souveraineté internationale.

Le réseau e-gouvernement a été financé par un prêt de EXIM Bank China pour un montant d’environ 15 milliards de francs CFA et exécuté par l’entreprise chinoise « HUAWEI TECHNOLOGIES CO.LTD ».
Le e-gouvernement est un réseau de 250 km de fibre optique desservant 560 bâtiments publics (543 à Lomé et 17 à Kara). Il a consisté à raccorder tous les bâtiments des ministères, les institutions de la République, 35% des établissements publics d’enseignement secondaire à Lomé, tous les Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) et plus de 450 bâtiments administratifs.
Chacun de ces bâtiments reçoit une connexion haut débit de 100 Mbps. Avec cette plateforme, l’administration togolaise dispose des infrastructures nécessaires à la délivrance d’un service de qualité aux citoyens. Il s’agit concrètement avec ce réseau de communiquer, d’échanger et de partager des informations avec les populations à travers la messagerie gouvernementale et les sites web de l’administration.
Le ministre des Postes et de l’Economie numérique, Mme Cina Lawson a indiqué que le réseau E-Gouv va améliorer l’organisation et le fonctionnement de l’administration pour assurer la délivrance de services de qualité. « Les administrations pourront se doter de téléphones IP pour émettre des appels gratuits entre elles. Ce réseau favorise également une meilleure visibilité du Togo et de ses institutions sur internet depuis le portail www.togo.tg », a-t-elle précisé. Elle a souligné que le E-Gouv est l’infrastructure de base indispensable au développement ultérieur d’une multitude d’applications de e-administration, e-santé, e-sécurité, e-commerce entre autres.
L’ambassadeur de Chine au Togo, Liu Yuxi a affirmé que les travaux de fibrage, de déploiement des équipements, de formation et de transfert de compétences démarrés en 2014, ont permis après trente mois de labeur, de rendre opérationnel et fonctionnel le réseau E-gouv. Le diplomate Chinois a relevé que cette plateforme permettra de réduire le budget de communication de l’Etat et diminuer l’utilisation du support papier afin d’améliorer le temps de réponse de l’administration.
Cette cérémonie s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, du corps diplomatique et consulaire, des députés, des autorités administratives, politiques, militaires, religieuses et traditionnelles. ATOP/DHK/BV

Dans la même catégorie