AGP GUINÉE : L’APAC ÉCHANGE AVEC LA PRESSE SUR LA PRATIQUE DU JOURNALISME PAR LES FEMMES AGP GUINÉE : LE PM ÉCHANGE AVEC LE PRÉSIDENT DU CONSORTIUM WINNING SIMANDOU APS SENEGAL-INSTITUTIONS-PASSATION / Macky Sall invite le gouvernement à préparer les dossiers de passation de pouvoirs APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Des patrouilles mixtes sénégalo-gambiennes pour prévenir les différends frontaliers APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Habib Léon Ndiaye rassure sur la mise en œuvre du Plan stratégique de développement du théâtre APS AFRIQUE-BENIN-FOOTBALL / Gernot Rohr, sélectionneur du Bénin : “Je n’ai pas la même profondeur de banc que l’effectif du Sénégal” APS AFRIQUE-INFRASTRUCTURES / La BOAD approuve un prêt de 23 milliards pour la route Labé-Mali-Kédougou-Fongolembi APS SENEGAL-FOOTBALL-FORMATION / Matam : NSFCI veut rendre ses joueurs plus “compétitifs” en maximisant leur visibilité APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-RESULTATS / Bassirou Diomaye Diakhar Faye déclaré vainqueur avec 54, 28 % (résultats provisoires) APS SENEGAL-AFRIQUE-LITERRATURE-DISTINCTION / Eric Chacour, un auteur égypto-canadien, remporte le Prix des 5 continents de la Francophonie 2024

Togo: Le rapport SPPOT de l’OIT remis au gouvernement


  21 Septembre      230        Politique (25155), Société (44853),

 

Lomé, le 21 sept. (ATOP) – Une table ronde sur la protection sociale au Togo a réuni le jeudi 20 septembre à Lomé, des représentants du ministère en charge du Travail, des partenaires techniques et financiers et d’autres acteurs intervenant dans le domaine.
Placée sous le thème « Renforcement et extension de la protection sociale au Togo pour la mise en place d’un socle national de protection sociale », la rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des actions et de la remise du rapport  SPPOT  (Social Protection Policy Tools) de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) au gouvernement.
Intitulé « Analyse du système de protection sociale à travers le processus SPPOT : vers un socle national de protection sociale », ce rapport est le résultat d’un diagnostic du système de protection sociale au Togo. Il propose des options de réformes pour la poursuite et l’amélioration du système et met en place au moins un socle de protection sociale au Togo. L’analyse qui a considéré les actions de protection sociale tout au long du cycle de la vie, s’est fondée sur la recommandation n° 202 de l’OIT consacrée aux socles de protection sociale qui établit comme minimum l’accès aux soins de santé essentiels y compris les soins de maternité, la sécurité élémentaire de revenu pour les enfants (accès à l’alimentation, à l’éducation, aux soins et aux autres biens et services essentiels). A cela s’ajoute la sécurité élémentaire de revenu pour les personnes d’âge actif se trouvant dans l’incapacité de gagner un revenu suffisant, notamment en cas de maladie, de chômage, de maternité ou d’invalidité et pour les personnes de troisième âge. Le rapport SPPOT a permis d’estimer le coût de certaines options qui pourraient constituer le socle de protection sociale au Togo et d’en mesurer l’impact sur la réduction de la pauvreté. Il suggère par exemple qu’investir 2% du Produit intérieur brut (PIB) dans les programmes à haute intensité de mains d’œuvre permettrait de réduire la pauvreté de 4,5 points. Dans la même logique, si on investit 0,6% du PIB dans une allocution de maternité universelle, l’indice de pauvreté serait réduit de plus de 4 points.
Le diagnostic relève des avancées significatives enregistrées par le Togo. Il table sur le renforcement du cadre légal relatif à la protection sociale à travers l’adoption du nouveau code du travail, de la loi instituant l’assurance maladie et du statut général de la fonction publique et l’inclusion des travailleurs de l’économie informelle dans le champ d’application du code de sécurité sociale. Il révèle également qu’au cours de la dernière décennie, des programmes de gratuité et de subvention ont été mis en œuvre pour améliorer l’accès aux soins de santé et apporter une aide financière aux groupes pauvres et vulnérables, allusion faite aux Fonds de la finance inclusive (FNFI).
Le rapport met cependant en exergue certaines lacunes qui fragilisent la couverture sociale nationale. L’accent est mis sur l’absence d’un cadre légal assurant l’extension de l’assurance maladie à tous et des difficultés d’application des dispositions du code de sécurité sociale aux travailleurs de l’économie informelle. Le document déplore en outre le caractère épars et peu coordonné des programmes d’assistance sociale et l’insuffisance de planification, de coordination et de suivi-évaluation des actions de protection sociale, fragilisant ainsi la performance du système.
Le ministre de la Fonction Publique, du Travail et de la Réforme administrative, Gilbert Bawara a exprimé sa reconnaissance au BIT, à l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) pour la réalisation de cette analyse. Il a réaffirmé la volonté du gouvernement de tenir compte du contenu du SPPOT dans la mise en œuvre du plan national de protection sociale.
Pour le directeur pays de l’OIT à Abidjan (Côte d’Ivoire), Dramane Haidara, un socle de protection sociale pour le Togo est possible, mais ce dernier ne pourra être construit que par une réalisation progressive, ce qui nécessite une série de priorités.
L’outil SPPOT est un produit du Conseil de coopération inter-agences en protection sociale qui réunit les partenaires au développent œuvrant dans ce domaine. Son application permet d’identifier les points forts et les faiblesses du système de protection sociale, de développer différentes options pour le réformer, d’estimer le coût et l’impact de ces différentes réformes. L’activation du SPPOT repose sur un processus participatif et interinstitutionnel, permettant d’arriver à un consensus sur les réformes à entreprendre entre les acteurs au niveau national et régional, ainsi que les agences internationales impliquées dans la protection sociale.

Dans la même catégorie