MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

TOGO : UNE ETUDE SUR LE RENFORCEMENT DE EMPLOYABILITÉ DES JEUNES DANS LES MÉTIERS VERTS VALIDÉE


  13 Septembre      138        Environnement/Eaux/Forêts (6467),

 

Lomé, le 13 sept. (ATOP) – Un atelier de validation de l’étude sur le renforcement de l’employabilité des jeunes dans les métiers verts pour le développement de l’écotourisme dans les bassins miniers et les mangroves s’est tenu le jeudi 13 septembre à Lomé.

Cette étude est réalisée dans le cadre du Projet d’appui à l’employabilité et à l’insertion des jeunes dans les secteurs porteurs (PAEIJ-SP) et bénéficie de l’appui de la Banque africaine de développement (BAD).

L’intérêt de cette action est d’identifier les axes de développement des compétences et qualifications requises pour répondre aux besoins en « emplois verts » dans les zones minières et les mangroves à la lumière des enjeux relatifs aux changements climatiques, à la protection de l’environnement ainsi qu’aux impacts de la crise économique globale en matière de restructuration des activités économiques et du marché de l’emploi en particulier.

L’étude décrit les potentialités, les opportunités, les forces et les faiblesses ainsi que des orientations liées au développement des emplois verts dans ces écosystèmes.

Au cours des travaux, les participants ont suivi la présentation des grandes conclusions de l’étude et du schéma de mise en œuvre des recommandations.

L’atelier a été ouvert par le directeur de cabinet du ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Yawotsè Vovor qui a demandé aux participants d’apporter des contributions pour l’amélioration de ce document.

Le coordonnateur du PAEIJ-SP, Kossivi Agbo a souligné que cette étude vise à faciliter l’accès des jeunes aux débouchés sûrs et à forte valeur ajoutée. Il a expliqué qu’il s’agira par la suite de renforcer les capacités des jeunes identifiés dans la chaîne de valeur qui sont inter connectés, les appuyer dans la création de leurs entreprises et faciliter leur insertion.

Le consultant Dr. Jean-Aimé Kombaté, a rappelé que l’étude a permis de relever des difficultés dans les secteurs miniers et dans les mangroves telles que le chômage, la précarité des emplois, l’absence des infrastructures socio- collectives. Il a souligné qu’une enquête a été réalisée avec les jeunes dans 9 localités et ces derniers ont souhaité bénéficier des activités telles que l’agriculture durable, l’écotourisme, la transformation des déchets.

Dans la même catégorie