MAP Bulletin de l’écologie de l’Afrique MAP Bulletin quotidien d’informations économiques africaines MAP Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique) MAP Bank Of Africa lance sa nouvelle plateforme de crédit à la consommation « creditdaba.ma » AIP Un cadre RHDP de Man en lice pour une candidature d’indépendant aux législatives AIP La paix et la solidarité célébrées dans le canton Kafigué AIP Des motos pour les secrétaires de sections RHDP du canton Kafigué AIP L’érection du village de Dagba en sous-préfecture souhaitée AIP Aimée Zébéyoux réconcilie les populations autochtones et allogènes de Téhiri MAP Lancement de la 6eme Semaine du Programme de développement des infrastructures en Afrique (PIDA)

TONE / CREATION DES CLUBS ANGLAIS DANS LES COLLEGES ET LYCEES : DES ENSEIGNANTS COACH ET ELEVES LEADERS FORMES A DAPAONG


  22 Décembre      10        Société (27372),

   

Lomé, 22 déc. (ATOP) – Des enseignants coach et élèves leaders des clubs d’anglais de la région des Savanes ont été formés sur la création et la gestion desdits clubs dans les lycées et collèges de la région, le lundi 21 décembre à Dapaong.
Cet atelier de formation est à l’actif de l’association « Togo English Teachers’ Organisation (TETO) », une organisation des professeurs d’Anglais du Togo avec l’appui financier et technique de l’ambassade des Etats-Unis au Togo.
Il s’inscrit dans le cadre de l’organisation de la 5ème édition du « Festival national des clubs d’anglais », démarré depuis 2016. Ce festival regroupe les élèves des lycées et CEG qui sont membres des clubs d’anglais. C’est une opportunité donnée aux élèves de développer leurs talents et leur savoir-faire afin de leur ouvrir les portes qui leur sont fermées à cause de la non-maîtrise de la langue de William Shakespeare.

Cette rencontre a permis de donner les outils nécessaires aux participants en vue de leur permettre de renforcer leurs clubs qui existent déjà pour certains ou d’en créer de nouveaux dans certains établissements qui n’en disposaient pas et de les amener à les gérer au mieux pour leur durabilité dans le temps. Il s’agit également de faire la promotion de l’anglais en rapport avec le système éducatif togolais.

La formation est articulée autour de plusieurs modules à savoir : comment organiser un club d’anglais de façon effective et efficace, comment gérer un club avec succès, comment rendre les réunions des clubs d’anglais plus intéressantes pour que les enfants puissent participer massivement. Ils ont aussi pris connaissance de comment susciter l’engouement de la lecture et de la rédaction en anglais ainsi que la grammaire à travers l’expression orale.
Ces clubs auront à organiser dans leurs différents établissements des activités basées sur l’oralité, entre autres, des sketchs, des débats, des poèmes, des démonstrations de talents. Ils sont conviés à utiliser le matériel didactique mis à leur disposition pour mieux faciliter leurs expressions en anglais.

Le coordonnateur national des clubs d’anglais au Togo, Dalok Parsongue Natanoumane, a indiqué que les apprenants s’expriment très mal en anglais dans les écoles, lycées et Universités du Togo. « Il s’agit à travers cette formation et la mise en place des clubs d’anglais, de faire en sorte que l’anglais ne soit plus une barrière pour la réussite des enfants, mais une opportunité pour leur réussite dans la vie », a-t-il précisé. M. Dalok a exprimé sa gratitude au gouvernement et à l’ambassade des USA au Togo qui ne ménagent aucun effort pour accompagner et soutenir TETO dans toutes ses activités de promotion de la langue anglaise au Togo.

Le président régional de TETO-Savanes, Keléou Aklesso, a salué la tenue de cette formation qui a permis d’améliorer les connaissances des enseignants et élèves en anglais devenue une langue universelle de communication.
Togo English Teachers’ Organisation (TETO) est une association des professeurs d’anglais au Togo créée en 2009 dans le but de mieux organiser cette profession et de donner une meilleure formation aux membres.
vvv

Dans la même catégorie