MAP L’intervention du Maroc à El Guergarat était nécessaire après l’épuisement des efforts diplomatiques (journaliste espagnol) MAP CHAN-Cameroun 2021 : Résultats des matches du mercredi 27 janvier MAP Pacte mondial sur les réfugiés : Participation marocaine à une consultation préparatoire de la Réunion de hauts fonctionnaires MAP CHAN (Cameroun-2021) : La sélection nationale affronte la Zambie en quarts de finale APS SALL PRÉOCCUPÉ PAR LE CONTRÔLE DE LA PROSPECTION GÉOLOGIQUE ET DES ACTIVITÉS D’EXPLOITATION MINIÈRE APS MACKY SALL APPELLE À DILIGENTER LA STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT DE L’INDUSTRIE PHARMACEUTIQUE ANGOP COVID-19: ANGOLA RECUPERA 214 PACIENTES E REGISTA 27 NOVOS CASOS AIP Côte d ‘Ivoire-AIP/ Un taux de 28% de décaissement des fonds du PAGEF à mi-parcours de sa mise en œuvre AIP Côte d’Ivoire – AIP/ L’université de Korhogo forme des greffeurs d’arbres à karité AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Les risques naturels rendant la commune de Grand-Lahou et les villages côtiers vulnérables bientôt pris en charge

TONE : UNE DELEGATION DE L’UNION EUROPENNE EN VISITE DANS LES SAVANES


  27 Novembre      18        Environnement/Eaux/Forêts (2421),

   

Dapaong, 27 nov. (ATOP) – Une délégation de la Cellule d’Appui à l’Ordonnateur National de Fonds Européen de Développement (CAON-FED), conduite par le chef de la coopération de l’Union Européenne au Togo, Hugo Van Tilborgen en visite dans la préfecture de Tône, s’est entretenue avec les élus locaux de la commune Tône 1, le jeudi 26 novembre à Dapaong.

La visite s’inscrit dans le cadre d’une tournée nationale de cette délégation à l’intérieur du pays pour constater de visu les travaux d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement dans les différentes localités de la région des Savanes. L’objectif est d’échanger avec les représentants des collectivités locales et les responsables des services techniques en charge de l’eau et assainissement de la commune Tône1.
Dans cette commune, la délégation a suivi des présentations sur la première phase du Projet Eau et Assainissement au Togo (PEAT 1) ; l’état d’avancement des travaux ; les difficultés et les recommandations pour un meilleur achèvement des travaux. Elle a ensuite visité le barrage de Dalwak, le seul point d’eau qui dessert toute la ville de Dapaong en eau potable et le site de construction de la décharge finale des ordures à Tchandana.
Avant l’étape de Dapaong, les hôtes étaient dans la préfecture de Tandjouaré pour visiter un groupement de charbonniers à Borgou qui a bénéficié des financements de l’UE dans le cadre du projet « Appui à la promotion de la meule casamançaise dans les grands bassins d’exploitation du Togo » (AProMeCa-Togo). Ils ont suivi à ce niveau la démonstration du fonctionnement de la meule casamançaise.

Le chef de la coopération, Hugo Van Tilborgen a indiqué que « l’UE finance le secteur de l’eau et assainissement au Togo parce que l’eau et l’assainissement sont indispensables pour un cadre de vie sain, pour lutter contre les maladies hydriques, pour que les enfants ne tombent pas malades et puissent aller convenablement à l’école ».

Le maire de la commune Tône1, Yampoadeb Gountante a remercié l’UE pour tous les efforts fournis pour l’amélioration des conditions de vie de sa population. Pour lui, « si le travail à la mairie de Dapaong est rendu facile c’est grâce au PEAT1 qui a réhabilité et équipé la commune. Aujourd’hui le projet se poursuit avec la construction des latrines familiales et des décharges intermédiaire et finale des ordures ménagères ». M Yampoadeb a exprimé la principale doléance des populations qui est la dotation à la commune de Tône1 d’un véhicule vidangeur qui va servir toutes les autres communes de la région.
Le chef de la coopération Hugo Van Tilborg était accompagné de la cheffe de la section infrastructures et environnement, Mme Stéphanie Stasse.

Dans la même catégorie