ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris

Tournoi de la jeunesse/ trophee sergio sport : planet foot (u13), etecon (u15) et fsa (u17) vainqueurs de la 2eme edition


  3 Septembre      86        Sport (12593),

 

Lomé, le 3 sept. (ATOP) – Futurs Stars d’Agoè (FSA) s’est adjugé la coupe de la 2ème édition du tournoi de la jeunesse, trophée Sergio Sport chez les U17, en dominant en finale Sporting par 6 buts contre 2, le dimanche 2 septembre au stade municipal de Lomé.

La finale chez les U15 (30mn x 2) a connu la victoire de Etécon sur Sporting, sur un score étriqué de 1 but à 0. Du côté des U13 (30mnx2), Wara s’est incliné en finale devant Planet Foot (4-5).
Le coup d’envoi de cette finale a été donné par le ministre en charge des Sports, Guy Madjé Lorenzo, la secrétaire d’Etat auprès de la présidence de la République chargée de la Finance inclusive, Mme Mazamaesso Assih et le promoteur du tournoi, Serge Tété Bénissan, en présence du président de la Fédération togolaise de football, Guy Akpovi, de l’ancien ministre chargé des Sports Oratio Freitas, des chefs traditionnels et des dirigeants et coaches des académies de football engagées dans cette compétition.
L’entame de la finale (40mnx2) chez les U17 a été ponctuée de contre-attaques de part et d’autre, notamment à la 1ère mn par Sporting et à la 2ème mn par FSA, les deux équipes voulant très tôt en découdre l’une avec l’autre. Ce sont les joueurs de Sporting qui finissent par imposer leur rythme de jeu (rapidité) à leurs adversaires. A force d’acculer les joueurs du camp adverse, Sporting ouvre le score à la 15ème mn. FSA voulant à tout prix rétablir l’équilibre, réagit et obtient gain de cause à la 20ème mn, grâce à Sopkoli Apolinaire.
FSA a profité d’une contre-attaque pour corser l’addition à la 22ème mn, menant ainsi par 2-1 jusqu’à la pause.
A la reprise, FSA maintient la pression sur Sporting et aggrave le score à la 42ème mn, une œuvre de Sopkoli Apolinaire, qui signe son doublé (3-1). Sporting qui ne baisse pas les bras a réussi à réduire le score à la 48ème mn (3-2). FSA inquiet, se repositionne et creuse davantage l’écart aux 59ème et 66e mn par Atakora Rafikou qui signe également son doublé. A la 72ème mn, Sopkoli Apolinaire, porte le score à 6 buts pour FSA contre 2 pour Sporting. Tous les efforts de Sporting pour réduire le score sont restés vains jusqu’au coup du sifflet final.
Les vainqueurs de chaque catégorie ont reçu une coupe, des médailles en or et une enveloppe, alors que les équipes finalistes ont été gratifiées chacune des médailles en argent et d’une enveloppe. Le plus jeune joueur du tournoi, Kpatcha Didier, les meilleurs joueurs U13, Ouro-Gnaou Achraf ; U15, Adji Kokou ; U17, Atakora Rafiétou et les meilleurs buteurs U13, Ouro-Gnaou Achraf (14 réalisations) ; U15, Adjara Sanabiou (9 réalisations) ; U17, Apolinaire Sokpolé (8 réalisations), ainsi que les meilleurs gardiens U13, Amouzou Géoffroi ; U15, Paraijo Réné et U17, Tengué Maxime ont eu droit chacun à un trophée. Les trophées fair-play sont allés respectivement aux équipes CSJ Mouna, Dagbénéva et à FSA.
Pour le ministre Madjé Lorenzo les académies de football au Togo font de bons et louables travaux avec les jeunes, en témoigne le niveau technique de jeu et le spectacle que ces jeunes footballeurs ont offert au public. Il a saisi cette opportunité pour féliciter le promoteur et exprimer sa gratitude aux membres du comité d’organisation pour ce travaille « titanesque et extraordinaire » qu’ils ont abattu, tout en exhortant d’autres privés à leur emboiter les pas, afin que la relève du football togolais soit certaine.
« Le bilan de ce tournoi est positif et c’est une satisfaction d’avoir accompli sa mission. Tout s’est bien déroulé et sans incident durant tout le tournoi et pour cela nous rendons grâce à Dieu. Sergio Sport fera toujours la promotion du football au Togo, mais en commençant toujours par les gaillards parce que c’est eux qui passent le témoin de cette disciplines aux jeunes», a indiqué le promoteur Bénissan. Il a souligné que des réflexions se font déjà pour les préparatifs de la troisième édition à laquelle le comité d’organisation pense apporter des innovations, en vue de rendre davantage ce tournoi attrayant et festif aux jeunes. ATOP/AR/TD

Dans la même catégorie