AGP GUINÉE : L’APAC ÉCHANGE AVEC LA PRESSE SUR LA PRATIQUE DU JOURNALISME PAR LES FEMMES AGP GUINÉE : LE PM ÉCHANGE AVEC LE PRÉSIDENT DU CONSORTIUM WINNING SIMANDOU APS SENEGAL-INSTITUTIONS-PASSATION / Macky Sall invite le gouvernement à préparer les dossiers de passation de pouvoirs APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Des patrouilles mixtes sénégalo-gambiennes pour prévenir les différends frontaliers APS SENEGAL-CULTURE-PERSPECTIVES / Habib Léon Ndiaye rassure sur la mise en œuvre du Plan stratégique de développement du théâtre APS AFRIQUE-BENIN-FOOTBALL / Gernot Rohr, sélectionneur du Bénin : “Je n’ai pas la même profondeur de banc que l’effectif du Sénégal” APS AFRIQUE-INFRASTRUCTURES / La BOAD approuve un prêt de 23 milliards pour la route Labé-Mali-Kédougou-Fongolembi APS SENEGAL-FOOTBALL-FORMATION / Matam : NSFCI veut rendre ses joueurs plus “compétitifs” en maximisant leur visibilité APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE-RESULTATS / Bassirou Diomaye Diakhar Faye déclaré vainqueur avec 54, 28 % (résultats provisoires) APS SENEGAL-AFRIQUE-LITERRATURE-DISTINCTION / Eric Chacour, un auteur égypto-canadien, remporte le Prix des 5 continents de la Francophonie 2024

Tournoi de la montée : AO Vautours, Bouenguidi FC et Panthère Christ Roi en D2 la saison prochaine


  1 Août      81        Sport (12588),

 

Libreville, 1er Août (AGP) – Le tournoi de la montée en D2 édition 2018 s’est achevé, mardi 31 juillet à Franceville et  Moanda.  AO Vautours (Estuaire),  Bouenguidi FC (Ogooué-Lolo) et    Panthère Christ  Roi de la ligue de la Ngounié ont  assuré leur passage en D2.

C’est  le verdict du tournoi de la montée en D2 professionnelle qui s’est disputé  du 26 au 31 juillet dernier dans la province du Haut-Ogooué entre Franceville et Monada (Sud-Est).

Après une semaine de compétition qui a vu l’élimination du Club sportif de Libreville  (CSL), au second tour, l’Association omnisports Vautours,  de  la ligue de football de l’Estuaire, Missamba FC, et Bouenguidi FC de l’antenne de l’Ogooué Lolo,  mais également Panthère du Christ Roi de la ligue de la Ngounié (Mouila), se sont retrouvés dans le dernier carré de ce tournoi national, qui a regroupé quatorze équipes masculines des neuf ligues du Gabon.

Au stade de Franceville, dans la poule A, AO Vautours équipe des Forces de Police nationale, était opposée à Missimba FC.  Au terme d’un match épique, ce sont les Policiers qui se sont imposés (2-1).  Aboubakar Abessolo et Emmanuel Essongho ont marqué pour les Vautours et l’unique but de Missimba porte la marque de Mandoungou Moubeyi. Grâce à cette victoire, les bourreaux  de Missamba évolueront l’année prochaine en D2. Une montée plutôt méritée pour une équipe qui a été relancée cette saison.

Du côté de la ville de Moanda,  Bouenguidi FC,  tombeur du CSL, dimanche dernier, (1-0),  était aux prises à Panthère du Christ Roi pour le compte du groupe B.  À la mi-temps de cette rencontre, Panthère Christ Roi, a regagné les vestiaires en menant au score (1-0) grâce à Dolin Mouanga.

À la reprise, Michel Bibenga remettait  les deux équipes à  égalité (1-1, 79e).  L’équipe de Bouenguidi FC,  qui a marqué les esprits lors de cette compétition et soutenue par ses supporteurs, a fini par prendre le dessus sur son adversaire Panthère Christ Roi. Évitant de rentrer dans les calculs en cas de défaite, Karim Dabu a offert la victoire aux siens. Par ce but libérateur, l’attaquant de Bouenguidi envoya  sa formation en deuxième Division professionnelle.

Les dieux du football et l’église Catholique de Mouila, à qui Panthère Christ Roi appartient, ont certainement intercédé pour que leur équipe accède en D2. Et c’est ce qui s’est réalisé. En dépit de sa défaite, (2-1), la Panthère du Christ Roi, meilleure troisième de ces finales de D3,  évoluera l’année prochaine en division d’élite.

Kennedy Ondo Mba

Dans la même catégorie