MAP Sénégal: le nouveau président élu va prêter serment mardi ATOP Violences basées sur le genre : les maires et les partenaires s’impliquent dans la lutte ATOP LES ACTEURS PLANCHENT SUR LES MESURES ET DISPOSITIONS PRATIQUES DE PREVENTION ATOP des jeunes de Bafilo sensibilisés au patriotisme et à la culture de la paix ATOP Gestion des contentieux des élections régionales : la cour suprême forme les acteurs impliques AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan

TOURNOI DE L’ENFANT AFRICAIN DANS AGOE-NYIVE 4 : BIGNI-OUBO REMPORTE LA COUPE DEVANT JAGUAR FC


  19 Septembre      92        Sport (12593),

 

Lomé, 19 sept. (ATOP) – L’équipe Bigni-Oubo d’Agoè-est a remporté la première édition du « Tournoi de football U12 de la célébration de la journée de l’enfant africain 2022 » en dominant en finale, le dimanche 18 septembre à Agoè-Zongo, Jaguar FC d’Agoè-Assiyéyé par 1-0.

Ce tournoi à 7 joueurs par équipe dénommé « super 7 » en faveur des enfants de 11 à 13 ans du Grand-Lomé pendant les vacances 2022 est à l’actif de l’association Miabe Africa.

Le coup d’envoi de la finale jouée en 30mn x 2 a été donné par le représentant du maire de la commune Agoe-Nyivé 4, M. Yarnaba Moustapha, en présence du président de l’association Miabe Africa, Taofik Tidjani.

Les Jaguars ont été les premiers à envahir le camp de leurs adversaires. L’attaque des Jaquars menée par le duo, Atsou Justin (capitaine) et Azédji Fabrice n’a pu concrétiser les premières occasions de but. Aux 2e et 4e mn, Azédji n’a pu se défaire du dernier défenseur adverse pour ouvrir le score.  Se sentant menacés, les joueurs de Bigni-Oubo se réorganisent pour mener des contrattaques. Le match finira par se stabiliser.

Le ballon circulait d’un camp à l’autre avant qu’Atarouwa Issan n’ouvre le score à la 13e mn. Le même Atarouwa qui avait le 2e but au bout du soulier à la 27e mn tire à côté des buts gardés par Dokou Délava. Les deux équipes sont renvoyées aux vestiaires sur cet avantage de Bigni-Oubo.

A la 2e mi-temps, le match s’emballe. Les Jaguars voulaient à tout prix revenir au score alors que Bigni-Oubo mouillaient le maillot pour aggraver le score.

Azédji des Jaguars est revenu à deux reprises (35e et 39e mn) dans la défense adverse, ballon au pied sans pour autant violer la cage d’Abdou Baki. Du côté de Bigni-Oubo, les ardeurs de Atarouwa Issan, Ikody Abdou Akim et de Egbétchou Jean, n’ont rien donné jusqu’à la fin du temps réglementaire. Score finale 1-0 en faveur de Bigni-Oubo.

La coupe, un jeu de maillot et une enveloppe financière ont été remis au capitaine de Bigni-Oubo, Agbéré Chahid par le président de l’association. L’équipe finaliste a reçu des mains du représentant du maire, également une coupe, un jeu de maillot et une enveloppe financière. Cette cérémonie de remise de prix a été suivie d’une remise de kits scolaires à 132 enfants ayant participé au tournoi.

M. Taofik Tidjani a affirmé que l’apothéose de ce tournoi consacre l’engagement de son association pour la cause des enfants dans un environnement mondialement menacé par les fléaux de toute nature. Il a précisé que la célébration de la journée de l’enfant africain observée le 16 juin est souvent ignorée dans leur communauté. « C’est la raison pour laquelle nous avons choisi le football, le sport roi qui rassemble, comme support à notre activité. Il nous a permis, pendant le tournoi, de sensibiliser les spectateurs sur les droits des enfant », a-t-il confié.

L’association contribue à l’épanouissement de la jeunesse, particulièrement à l’éducation, la santé et la formation. Par ailleurs M. Tidjani a exhorté la population à collaborer avec les forces de défense et de sécurité en dénonçant toute personne suspecte dans leur localité, afin d’arrêter ce phénomène d’extrémisme violent.

Le représentant du maire de la commune Agoe-Nyivé 4, M. Yarnaba Moustapha, s’est réjoui du dénouement heureux de ce tournoi et souhaité que cette initiative puisse être renouvelée pour permettre à la jeunesse de se divertir pendant les vacances.

Démarré le 17 juillet, la compétition a regroupé 11 équipes réparties en trois poules.

Dans la même catégorie