AIP Le leader de l’opposition ougandaise rejette les résultats de l’élection présidentielle AIP Une mission de sensibilisation des parties prenantes sur les enjeux du PAPSE à Bouna AIP L’absence de centre culturel à Bouna constitue une difficulté pour les promoteurs de spectacle (Feature) AIP L’ONG Boby offre kits de vêtements aux nouveaux-nés et à l’école coranique de Gagnoa AIP Le gouverneur du District 403 A2 du Lions Club International effectue une visite de travail à Bouaké AIP Rétrospective 2020: Une nette amélioration au niveau du bitumage des voies dans la région du Tonkpi AIP Un bâtiment du groupe scolaire Libreville de Man décoiffé par le vent AIP Le préfet sortant de Kouto fait ses adieux à ses administrés AIP De nouvelles infrastructures annoncées à Sikensi (Conseil régional) AIP Législatives 2021: La candidature d’Assié Kouassi Marcel (RHDP) exigée par la jeunesse des cantons de Bouaké

Tournoi UFOA-B des U17: large victoire du Burkina Faso sur le Bénin (5-1)


  6 Janvier      14        Sport (4936),

   

Ouagadougou, 6 jan. 2021 (AIB) – Les Etalons cadets du Burkina Faso ont largement battu mardi soir au stade Kégué à Lomé au Togo, leurs homologues du Bénin, les Ecureuils U17, par le score sans appel de 5 buts 1, pour leur entrée en lice dans la poule A du tournoi de l’Union des fédérations ouest-africaines de football de la zone B (UFOA-B) qui a débuté ce mardi.
Les Etalons cadets sont vite entrés dans ce match avec une bonne maitrise du ballon. Suite à un corner, Abdoul Ouattara de la tête, ouvre le score (13e) pour le Burkina Faso. Cette domination territoriale a permis à Daouda Natama, d’une frappe puissante, de doubler la mise (19e).
Le dispositif mis en place par la paire d’entraineurs (Zié Ouattara et Mamadou Zongo dit Bébéto) fonctionne à merveille au stade de Kégué. Les U17 burkinabè domineront la partie jusqu’à la pause.
A reprise le Burkina Faso garde le pied sur le ballon et 3 minutes plus tard, suite à un corner, Abdoul Ouattara, de la tête, réussi son doublé de la soirée pour le 3e but de son équipe (48e).
La messe est dite, mais les jeunes Ecureuils qui n’avaient pas complètement désarmés réussissent à sauver l’honneur en marquant un but. L’œuvre est du capitaine de l’équipe, Zakaria Ouro (51e) sur un coup franc.
Le double buteur burkinabè Abdoul Ouattara se transformera en passeur. Il expédie une balle décisive à son coéquipier Gaoussou Diakité qui corse l’addition à 4-1. C’est Bachirou Ouédraogo qui scellera le sort du Bénin en marquant le 5e but (84e).
Avec cette large victoire, le Burkina Faso est en tête dans la poule A (3 points+4) devant le Togo (3 points+1), pays hôte qui a défait en match d’ouverture de la compétition, le Niger par 2 buts à 1. Le Niger est classé 3e avec 0 point-1 et le Bénin ferme la marge avec également 0 point-4.
Le Burkina Faso jouera son second match vendredi contre le Niger, pendant que le Togo sera face au Bénin. La compétition se poursuit ce mercredi avec l’opposition Nigeria-Côte d’Ivoire dans la poule B (le Ghana exempté car ce groupe compte 3 équipes).
Les deux équipes finalistes des deux poules sont qualifiées pour la CAN « Maroc 2021 » des cadets.
Depuis 2011 que les Etalons cadets ont remporté la CAN de leur catégorie au Rwanda, ils ne sont plus qualifiés.
Tout le programme du premier Tour :
Mardi 05 Janvier
Togo-Niger /16H/Kégué (2-1)
Bénin-Burkina /19H/Kégué (1-5)
Mercredi 06 Janvier
Nigeria-Côte d’Ivoire/Municipal
Jeudi 07 janvier (Repos)
Vendredi 08 Janvier
Togo-Benin/19H/Kégué
Niger-Burkina/16H/Kégué
Samedi 09 Janvier
Ghana-Nigeria/16H/Municipal
Dimanche 10 Janvier (Repos)
Lundi 11 Janvier
Burkina-Togo /16H/Kégué
Niger-Benin/16H/Municipal
Mardi 12 Janvier
Côte d’Ivoire-Ghana/16H/Municipal
13 et 14 Janvier (Repos)
15 Janvier début des demi-finales
Agence d’information du Burkina (AIB)
as/

Dans la même catégorie