AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco

Tournoi UFOA-B des U17: large victoire du Burkina Faso sur le Bénin (5-1)


  6 Janvier      114        Sport (12593),

 

Ouagadougou, 6 jan. 2021 (AIB) – Les Etalons cadets du Burkina Faso ont largement battu mardi soir au stade Kégué à Lomé au Togo, leurs homologues du Bénin, les Ecureuils U17, par le score sans appel de 5 buts 1, pour leur entrée en lice dans la poule A du tournoi de l’Union des fédérations ouest-africaines de football de la zone B (UFOA-B) qui a débuté ce mardi.
Les Etalons cadets sont vite entrés dans ce match avec une bonne maitrise du ballon. Suite à un corner, Abdoul Ouattara de la tête, ouvre le score (13e) pour le Burkina Faso. Cette domination territoriale a permis à Daouda Natama, d’une frappe puissante, de doubler la mise (19e).
Le dispositif mis en place par la paire d’entraineurs (Zié Ouattara et Mamadou Zongo dit Bébéto) fonctionne à merveille au stade de Kégué. Les U17 burkinabè domineront la partie jusqu’à la pause.
A reprise le Burkina Faso garde le pied sur le ballon et 3 minutes plus tard, suite à un corner, Abdoul Ouattara, de la tête, réussi son doublé de la soirée pour le 3e but de son équipe (48e).
La messe est dite, mais les jeunes Ecureuils qui n’avaient pas complètement désarmés réussissent à sauver l’honneur en marquant un but. L’œuvre est du capitaine de l’équipe, Zakaria Ouro (51e) sur un coup franc.
Le double buteur burkinabè Abdoul Ouattara se transformera en passeur. Il expédie une balle décisive à son coéquipier Gaoussou Diakité qui corse l’addition à 4-1. C’est Bachirou Ouédraogo qui scellera le sort du Bénin en marquant le 5e but (84e).
Avec cette large victoire, le Burkina Faso est en tête dans la poule A (3 points+4) devant le Togo (3 points+1), pays hôte qui a défait en match d’ouverture de la compétition, le Niger par 2 buts à 1. Le Niger est classé 3e avec 0 point-1 et le Bénin ferme la marge avec également 0 point-4.
Le Burkina Faso jouera son second match vendredi contre le Niger, pendant que le Togo sera face au Bénin. La compétition se poursuit ce mercredi avec l’opposition Nigeria-Côte d’Ivoire dans la poule B (le Ghana exempté car ce groupe compte 3 équipes).
Les deux équipes finalistes des deux poules sont qualifiées pour la CAN « Maroc 2021 » des cadets.
Depuis 2011 que les Etalons cadets ont remporté la CAN de leur catégorie au Rwanda, ils ne sont plus qualifiés.
Tout le programme du premier Tour :
Mardi 05 Janvier
Togo-Niger /16H/Kégué (2-1)
Bénin-Burkina /19H/Kégué (1-5)
Mercredi 06 Janvier
Nigeria-Côte d’Ivoire/Municipal
Jeudi 07 janvier (Repos)
Vendredi 08 Janvier
Togo-Benin/19H/Kégué
Niger-Burkina/16H/Kégué
Samedi 09 Janvier
Ghana-Nigeria/16H/Municipal
Dimanche 10 Janvier (Repos)
Lundi 11 Janvier
Burkina-Togo /16H/Kégué
Niger-Benin/16H/Municipal
Mardi 12 Janvier
Côte d’Ivoire-Ghana/16H/Municipal
13 et 14 Janvier (Repos)
15 Janvier début des demi-finales
Agence d’information du Burkina (AIB)
as/

Dans la même catégorie