ANG Comércio/Governo fixa em 21.500 francos CFA um saco de arroz tipo “nhelém” 100% partido ANP FSSP : Les retraités de la SONITEL et Niger Télécom contribuent pour 200.000f au fonds ANG Ambiente/”Guiné-Bissau aposta na protecção dos mares”, afirma ministro do Ambiente, Biodiversidade e Acção Climática ANG Sociedade/Disputa de posse de Terra entre populares de “Djal” e “Ponta Zamora” resulta em uma vitima mortal e vários feridos ANG Comunicação social/Televisões e rádios sem transmissões na Guiné-Bissau há várias semanas ANG Comércio/Governo suspende subvenção para aquisição do arroz AIP Abidjan accueille le 5ème Forum régional Afrique-Europe « Notre Futur » AIP Onze élèves ivoiriens vont participer à une compétition mondiale de robotique aux Etats-Unis AIP Eurocham et ses partenaires lancent le projet « S’investir durablement ensemble » à Abidjan MAP Soudan: 391 décès dus au choléra et à la dengue

TRANSITION ENERGETIQUE ET DEVELOPPEMENT DURABLE DES VILLES : EXPERTS, FORMATEURS ET ARCHITECTES DE L’EAMAU EN FORMATION A LOME


  15 Novembre      42        Environnement/Eaux/Forêts (6448),

 

Lomé, 15 nov. (ATOP) – Des experts, formateurs, architectes et autres acteurs du métier des villes des 14 pays de l’Ecole africaine d’architecture et des métiers de l’urbanisme (EAMAU) sont en formation sur la transition énergétique, le développement des villes durables et la promotion des villes écologiques du 15 au 19 novembre à Lomé.

La formation est organisée par l’école inter-Etats en collaboration avec l’Institut de la Francophonie pour des villes durables (IFDD) et d’autres partenaires du domaine de l’aménagement des villes sous le thème «  Renforcement des Capacités des Décideurs et des Professionnels du Secteur de l’Aménagement Urbain, de la Construction du Bâtiment à mettre en œuvre le nouvel agenda Urbain ». L’objectif est de permettre aux participants de mieux appréhender et prendre en compte les enjeux de la transition énergétique dans leurs métiers. Il s’agit également d’identifier les stratégies, outils, techniques et les méthodes d’intégration de ces enjeux afin que chaque participant puisse adapter en conséquence ses pratiques professionnelles et agir en faveur du développement durable.

Les participants vont plancher sur des thématiques diverses. Il s’agit, entre autres, de Comment intégrer le concept dans la construction écologique dans la production architecturale résidentielle au Togo ; les enjeux du changement climatique face aux évolutions et transformations rapides des territoires, en particulier des métropoles. Les acteurs des métiers de la ville vont tabler aussi sur différents projets et programmes à développer comme Projet d’alimentation du village de Tchakey, Région de Maradi, par l’énergie solaire ; bilan énergétique des industriels du Togo et projet d’appui aux collectivités décentralisées pour l’aménagement des parcs publics durables en République de Guinée. D’autres programmes liés à l’énergie, l’urbanisme et l’architecture et l’aménagement dans plusieurs pays membres de l’EAMAU feront l’objet d’étude.

Ouvrant les travaux, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche du Togo, Prof Majesté Ihou Watéba a indiqué que les villes, prises globalement, abritent 50% de la population mondiale, consomment, pour les besoins de mobilité et de confort dans les bâtiments, 2/3 de l’énergie mondiale et contribuent autant aux émissions de gaz à effet de serre. Pour le ministre, les villes sont les moteurs de développement des pays en mutation en ce sens qu’elles représentent les lieux de plusieurs systèmes. Prof Ihou Watéba a demandé aux acteurs du métier des villes d’inscrire les transitions énergétiques, le cadre de vie et le respect de l’écologie dans leurs agendas.

D’autres intervenants notamment le représentant de l’Organisation  Internationale de la Francophonie (OIF), Boubacar Issa, celui des experts, Mbacke Niang et le directeur général de l’EAMAU, Dr Moussa Dembélé ont relevé l’importance de la thématique dans l’amélioration du cadre de vie, la transition énergétique et le respect de l’écologie dans la construction des villes. Ils ont encouragé les acteurs du métier de villes à s’inscrire la démarche pour promouvoir le développement durable des villes.

Dans la même catégorie