AIP Eugène Dié Kacou dédicace son ouvrage « Mes meilleures CAN » AIP Le ministre Vagondo Diomandé sollicite le concours de l’Allemagne dans la lutte contre les fraudes documentaires MAP L’Afrique australe aux prise avec le phénomène El Nino et la sécheresse (rencontre) ACI Maroc/France: Darmanin se félicite de la qualité de la coopération sécuritaire des deux pays ACI Maroc/Football: Le Roi Mohammed VI félicite l’équipe nationale de futsal sacrée championne de la Can 2024 ACI Afrique/Football: Les Lions de l’Atlas remporte la Can Futsal 2024 ACI Afrique/Football: La Caf annule le match aller de la Coupe de la Confédération opposant l’Usm Alger à Rsb ACI Congo/Société: Les autorités concernées par la déclaration des conflits d’intérêts appelées à se conformer à cet acte ACI Afrique/Médias: Vers la création d’une plateforme spécialisée dans la vérification des faits ANG Transporte Marítimo/”Portugal vai instalar sistema de monitorização de embarcações da Guiné-Bissau”, diz PCA do IMP

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : UNE OBLIGATION À LAQUELLE L’AFRIQUE NE PEUT SE SOUSTRAIRE


  13 Octobre      96        Environnement/Eaux/Forêts (6465),

 

Saly-Portudal (Mbour), 12 oct (APS) – Le directeur général de la Société nationale d’électricité (SENELEC), Pape Mademba Bitèye, considère la transition énergétique comme « une obligation stratégique et morale », à laquelle ne peuvent se dérober les pays africains.

« Il est impossible, je dirais même hors de question de se soustraire de l’obligation stratégique, conjoncturelle et morale de procéder activement et de façon délibérée à une transition énergétique. Et pour SENELEC, c’est déjà une réalité », a-t-il déclaré.

Il intervenait à la première réunion du comité scientifique de l’Association des sociétés d’électricité d’Afrique (ASEA), dont il est le président par intérim.

Selon lui, cette transition énergétique ne porte pas uniquement sur les nouvelles sources d’énergie qui sont à juste titre privilégiés au détriment des énergies fossiles, car il s’agit également de s’approprier des valeurs d’efficacité et de maîtrise de l’énergie.

« Nous pouvons compter sur les nouvelles options technologiques à notre disposition pour adopter les solutions smart à travers des systèmes intelligents de plus en plus maîtrisés », a indiqué M. Bitèye.

Il estime que cette approche aura une incidence sur la relation avec le client qui s’attend légitimement à un « service de qualité toujours amélioré, abordable et durable ».

« Le défi énergétique du continent est connu de tous, et son envergure et sa profondeur ne font plus l’objet de discussions », a-t-il fait observer.

Il a rappelé l’engagement du Sénégal dans « la promotion soutenue » des énergies renouvelables.

« Conformément aux instructions du président de la République, Macky Sall, le Sénégal s’est engagé dans une dynamique de promotion soutenue des énergies renouvelables, notamment le solaire et maintenant l’éolienne et l’hydraulique », a-t-il dit.

Cette rencontre du comité scientifique de l’Association des sociétés d’électricité d’Afrique (ASEA) sera mise à profit pour tenir la 13ème réunion consultative des pools énergétiques régionaux africains.

Dans la même catégorie