AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat MAP Afrique du Sud: quatre morts dans une fusillade au KwaZulu-Natal MAP Niger: cinq terroristes neutralisés dans l’ouest du pays (armée) AIP Lancement de la première planification stratégique globale pour la conformité du travail à Abidjan AIP 51 greffiers s’engagent à accomplir leur mission avec professionnalisme AIP La ministre Belmonde Dogo réaffirme l’engagement du gouvernement dans le relogement des déguerpis de Gesco MAP Afrique du Sud : Jacob Zuma indemne après un accident de voiture (parti) MAP L’Afrique du Sud, un point chaud de la pollution atmosphérique dans le monde (Greenpeace) AIB Gestion des refugiés : le Mali, le Burkina et le HCR signent un accord tripartite révisé

TRANSPORT ILLEGAL DES PRODUITS VIVRIERS : DEUX CAMIONS SAISIS PRESENTES A LA PRESSE


  12 Juillet      42        Société (44869),

 

Sokodé, 12 juil. (ATOP) – Les responsables du bureau régional du centre de la douane togolaise ont présenté, le mardi 12 juillet à la presse, deux camions transportant illégalement du gari et du topiaca vers un pays voisin.
Selon le Lt-Col de la douane, Fioklou-Toulan Erick, responsable régional de la douane du centre, dans la nuit du 7 juillet 2022, au cours d’un contrôle de routine, les agents de la région ont arrêté deux camions. Après contrôle, ces camions transportaient des produits vivriers, notamment 251 sacs de gari et de topiaca de 100 Kg vers un pays tiers alors que les propriétaires ne disposent ni de papiers référant pour pouvoir faire cette opération ni d’autorisation du ministère en charge de la Consommation locale. « L’opération a eu lieu en application de l’arrêté interministériel N°010 du 16 mai 2022 fixant les conditions d’exportation des produits de grandes consommations », a ajouté Lt-Col Fioklou-Toulan. Il a saisi cette occasion pour inviter les opérateurs économiques et les transporteurs à appuyer le gouvernement dans la lutte contre la vie chère. A l’entendre, cette marchandise sera remis au ministère en charge de la Consommation locale pour la suite des procédures.
Le directeur régional du commerce du centre, Djobo Bassirou a indiqué que le gouvernement a réglementé les exportations des produits de grande consommation dans le pays, notamment le maïs, le riz local et les farines localement fabriquées. Il a dit qu’ils ont reçu des instructions fermes du gouvernement de contrôler et de sanctionner toutes sorties illégales des produits de premières nécessités. M. Djobo a rappelé que l’exportation des produits vivriers n’est pas interdite, mais qu’il y’a une base juridique posée par le gouvernement à suivre pour exporter normalement les produits de premières nécessités.

Dans la même catégorie