APS VERS LA RÉHABILITATION DES CENTRES D’APPUI AU DÉVELOPPEMENT LOCAL (MINISTRE) APS CASAMANCE : DES POURPARLERS RÉCLAMÉS POUR ‘’ÉTEINDRE LES SIGNAUX ROUGES’’ ACP L’évêque de Butembo-Beni plaide pour la catégorisation des refugiés à accueillir GNA ROPAA Committee begins engagement of Diaspora GNA “Rehabilitate our roads”, communities in Ayensuoanu appeal GNA Driver’s mate jailed for defilement ACP Les directions provinciales de l’ACP mobilisées contre toute tentative de spoliation du patrimoine de l’entreprise ACP Arrestation au Kasaï central du principal suspect dans le meurtre des experts de l’ONU ACP Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi invité au 5ème Forum «Makutano à Kinshasa APS REMPLACEMENT DES PERMIS : KAOLACK ENRÉGISTRE 100 DOSSIERS PAR JOUR (SERVICE TRANSPORT)

TRAXTION PROPOSE DE LOUER 12 LOCOMOTIVES NEUVES À DBF


  15 Février      28        Coopération (5146), Economie (24302), Entreprises (1270),

   

Dakar, 15 fév (APS) – La société sud-africaine Traxtion a proposé à Dakar Bamako Ferroviaire (DBF) la location d’une flotte de 12 nouvelles locomotives, lors de négociations entamées jeudi et qui se sont poursuivies tard dans la nuit, annonce la partie sénégalaise.

« Les Sud-Africains de Traxtion offrent une alliance à Dakar-Bamako Ferroviaire (DBF) et lui proposent une flotte de douze (12) nouveaux trains », lit-on dans un communiqué rendu public par la compagnie binationale sénégalo-malienne.

L’offre sud-africaine consiste à « livrer une flotte de 12 locomotives à DBF, sur la base d’un contrat de location avec maintenance et entretien, assorti d’une option de rachat », précise le communiqué.

Les discussions entre le nouvel administrateur général de DBF, Kibily Touré, entouré de dirigeants et travailleurs de ladite société, et le président de Traxtion, James Holley à la tête d’une délégation, ont duré « toute la journée », indique la même source.

La délégation sud-africaine a aussi visité les installations techniques de DBF à Thiès.

« Kibily Touré a salué l’offre des Sud-africains, avant de rappeler, qu’il appartiendra aux deux États actionnaires du Mali et du Sénégal de prendre une décision définitive au sujet de ce partenariat inespéré ».

La société Traxtion est présentée comme « le géant sud-africain des rails » et « l’un des plus gros opérateurs mondiaux de locomotives ».

« Gestionnaire d’une flotte de 900 locomotives, (elle) est également en charge des chemins de fer en Tanzanie, en Zambie et au Mozambique ».

A la tête de DBF depuis octobre 2018, Kibily Touré propose un plan de sauvegarde d’urgence (PSU), d’un coût de 20 milliards de francs CFA, pour relancer l’activité de l’entreprise, à l’arrêt depuis maintenant sept mois.

Sur 14 locomotives présentes au Sénégal, seules deux de manœuvre sont fonctionnelles, avait indiqué en janvier dernier un technicien supérieur de DBF.

ADI/BK

Dans la même catégorie