APS INVESTISSEMENTS : LE GOUVERNEMENT INVITE LE PRIVÉ A PRENDRE LE RELAIS DE L’ETAT (MINISTRE) APS GREENPEACE DIT HALTE À L’INDUSTRIE DE FARINE ET DE L’HUILE DE POISSON APS LES ÉCHANGES COMMERCIAUX ENTRE DAKAR ET PÉKIN PORTÉS À PLUS DE 1500 MILLIARDS CFA EN 2018 (AMADOU HOTT) GNA Ministry lauds NGOs for their role in curbing illegal mining in Ghana GNA UN Refugee Chief calls for solidarity in response GNA Stakeholders sensitised on referendum on local governance ABP Le CEG d’Athiémé abrite le lancement départemental de l’examen du baccalauréat dans le Mono ABP Lydie Déré Chabi Nah lance la phase écrite du Bac à Natitingou ABP 1.059 candidats affrontent les épreuves écrites du Bac session de juin 2019 au centre du CEG1-Savè AGP Coupe nationale de Guinée : 9e trophée pour Horoya face au CIK

Tripartite RDC- Angola- Afrique du Sud : Kinshasa obtient un soutien diplomatique de Luanda et de Pretoria


  15 Juillet      139        Leadership Africain (801), Politique (23371),

   

Kinshasa, 15 Juillet 2017 -(ACP).- La République démocratique du Congo a obtenu un soutien fort de la République d’Angola et de la République Sud africaine lors de la réunion extraordinaire du Conseil des ministres du mécanisme tripartite Angola, RDC et la République sud africaine tenue le 13 Juillet à Luanda en Angola, à laquelle le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et intégration régionale, Léonard She Okitundu a pris part.
A cette occasion, le chef de la diplomatie congolaise à fait part à ses homologues de l’évolution du processus électoral en RDC avec 33 millions d’enrôlés jusqu’à ce jour et des efforts du gouvernement pour la pacification de l’espace grand Kasaï.
Le Conseil extraordinaire des ministres a salué ces avancées qu’il a qualifié de positives et rassuré son soutien aux efforts du gouvernement pour la pacification de l’espace Grand Kasaï, victime des atrocités de milices de Kamwina Nsapu.
Au cours de ce Conseil, les dossiers majeurs sur la coopération entre RSA, l’Angola et la RDC ont été examinés, notamment la situation politique en RDC cible des diverses attaques extérieures.
Selon le communiqué conjoint rendu public à l’issue dudit Conseil, les ministres ont réitéré leur engagement au Protocole d’accord portant création du Mécanisme Tripartite, signé en août 2013, dont l’objectif est de consolider la paix, la sécurité, la stabilité et la coopération économique entre les trois Etats.
Ils ont passé en revue l’évolution de la coopération au sein du Mécanisme Tripartite. A cet effet, les ministres ont noté avec grande satisfaction l’évolution remarquable de la collaboration dans le domaine de la paix et la sécurité comme le prouve la réussite de la première phase de formation de recrues des Forces armées de la RDC effectuée dans les bases de Kitona et de Mura ainsi que les formations dans le domaine de la sécurité publique.
Ils ont décidé de la tenue de la 4ème réunion ordinaire du Conseil à Kinshasa, à une date à convenir par voie diplomatique.
Avant la déclaration finale, le chef de la diplomatie congolaise avait transmis au nom du gouvernement de la RDC, les remerciements du peuple congolais suite au soutien et la solidarité dont le pays fait l’objet de la part des pays africains.
Le ministre des Affaires étrangères de la République d’Angola, Georges Chikoti, le ministre des Relations internationales et Coopération de la République d’Afrique du Sud, Maité Nkoana-Mashabana et le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères et intégration régionale de la RDC Léonard She Okitundu ont pris part au Conseil extraordinaire.
Le Conseil des ministres a été précédé d’une réunion des Hauts fonctionnaires de trois pays tenue le même jour à Luanda, indique-t-on. ACP/YWM/Kayu/Bsg/Kgd

Dans la même catégorie