ACP Une exposition « photo-plaidoyer » pour l’amélioration de l’accès à l’eau potable en RDC ACP RDC : la JICA encourage l’apport de l’INPP dans l’économie congolaise ACP Les étudiants de l’UPC édifiés sur la francophonie ACP La CENI reporte les élections des gouverneurs GNA Government working towards non-custodial sentencing regime GNA Invest in Sustainable Water to Achieve SDGs – CRS GNA President Akuffo-Addo reiterates his resolve to end political Party vigilantism ACP L’Assemblée nationale dotée d’un règlement intérieur ACP Les journalistes membres de l’UPF encouragés à la formation continue ACP La secrétaire générale de l’OIF pour plus d’accès au haut débit d’internet

Trois réunions statutaires de la CEDEAO à Dakar


Abidjan, 09 mai 2016 -(AIP) – La capitale sénégalaise, Dakar, abrite de lundi à vendredi, trois réunions statutaires de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), notamment la 19ème réunion du Comité de l’administration et des finances (CAF), la 36ème réunion ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité (CSM) ainsi que la 76ème session ordinaire du Conseil des ministres.

La 19ème réunion du Comité de l’administration et des finances (CAF), prévue de lundi à mercredi, ouvre le bal de cette série de rencontres, avec à la clé, la présentation du nouveau vice-président et des commissaires de la Commission de la CEDEAO.

Cette rencontre est consacrée, entre autres, à l’examen d’un ensemble de préoccupations d’intérêt majeur pour l’approfondissement du processus d’intégration régionale, en particulier, sur le rapport du fonctionnement des institutions et organes communautaires.

Jeudi, se tiendra la 36ème session ordinaire du Conseil de médiation et de sécurité (CSM) qui regroupe les ministres des Affaires étrangères et ceux de la Défense des Etats membres de la CEDEAO. Cette réunion d’une journée se penchera sur la situation politique et sécuritaire dans certains Etats membres et les différents processus électoraux au niveau régional.

Quant à la 76ème session ordinaire du Conseil des ministres de l’organisation régionale, elle prévoit à son ordre du jour d’importants points aussi bien pour décision et approbation que pour information.

Le Conseil, composé des ministres des Finances et de ceux chargés de l’Intégration des Etats membres, examinera notamment le rapport intérimaire 2016 de la CEDEAO et le rapport final 2015 du contrôleur financier. Il devra par ailleurs étudier le rapport de la 19ème réunion du CAF, et passer en revue l’état d’exécution des tâches assignées par sa 75ème session.

Cette 76ème session ordinaire du Conseil des ministres servira de cadre à la prestation de serment du nouveau vice-président et des commissaires de la Commission de la CEDEAO, entrés en fonction au cours du premier trimestre de 2016.

(AIP)

cmas

 

Dans la même catégorie