MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Tunisie : rapatriement de près de 300 migrants subsahariens


  4 Mars      38        Monde (1926),

 

Tunis, 04/03/2023 (MAP) – Quelque 300 Maliens et Ivoiriens ont été rapatriés, samedi de la Tunisie, suite à la multiplication d’agressions et de l’hostilité à l’encontre de la communauté subsaharienne sur fond d’un discours officiel qualifié de « raciste ».

« Les 145 migrants ivoiriens rapatriés font partie d’un total de 1100 candidats au retour », précise l’ambassadeur de Côte d’Ivoire en Tunisie, Ibrahim Sy Savané, cité par les médias.

Le Mali a également affrété un avion pour rapatrier 150 personnes, en soutien à ses ressortissants visés par des actes racistes, au même titre que la Guinée qui a assuré, mercredi, le rapatriement d’une cinquantaine de migrants parmi ses ressortissants en Tunisie.

Le discours du Président Kais Saied, dénoncé par des ONG eu égard à son contenu « raciste et haineux », a provoqué un tollé en Tunisie, qui a vu une recrudescence des agressions visant les migrants subsahariens y compris ceux en situation régulière.

Bon nombre des 21.000 ressortissants d’Afrique subsaharienne recensés officiellement en Tunisie, pour la plupart en situation irrégulière, ont perdu du jour au lendemain leur travail et leur logement, rapportent les médias.

L’Association des étudiants étrangers (AESAT) a documenté l’agression, le 26 février, de « quatre étudiantes ivoiriennes à la sortie de leur foyer universitaire » et d' »une étudiante gabonaise devant son domicile ».

Face à cette situation critique, l’AESAT avait donné comme consigne aux étudiants subsahariens « de rester chez eux » et de ne plus « aller en cours ».

Lors du dernier Conseil national de sécurité, Saied a affirmé que la présence en Tunisie de « hordes » d’immigrés clandestins provenant d’Afrique subsaharienne était source de « violence et de crimes » et relevait d’une « entreprise criminelle » visant à « changer la composition démographique » du pays.

Réagissant à une large campagne d’incitation contre la communauté subsaharienne, une vingtaine d’associations et organisations tunisiennes et internationales actives en Tunisie ont dénoncé, récemment, les violations des droits de l’Homme dont sont victimes les migrants originaires d’Afrique subsaharienne en Tunisie

Dans la même catégorie