NAN Nigeria v Tunisia: Nothing but pride at stake MAP Bulletin de l’écologie de l’Afrique MAP Bulletin quotidien d’informations économiques africaines MAP Revue de la presse quotidienne internationale africaine (RPQI-Afrique) NAN Nigeria Centre for Disease Control dismisses fake report on bovine tuberculosis in beef NAN SDGs: Nigerian consul, U.S. senator call for Diaspora engagement NAN Our flight operations have normalised – Dana Air ANP Le Chef de l’Etat accorde une audience à la Directrice Bureau Afrique du PNUD ANP Le Directeur Général du Groupe Ecobank reçu par le Chef de l’Etat LINA City Court’s Peabody Crushing Entertainment Blogger’s Right To Free Speech?

Tunisie/BAD: des financements de 377 millions d’euros pour les routes et le développement régional


   

Rabat, 19 nov. 2015 (MAP) – La Tunisie et la Banque africaine de développement (BAD) ont signé, jeudi, 6 accords portant sur des financements de l’ordre de 377 millions d’euros, sous forme de prêts et d’un don, pour la réalisation de projets routiers et à la promotion du développement régional.

Le projet de modernisation des infrastructures routières (PMIR) bénéficiera d’une enveloppe de 191 millions d’euros, tandis que le programme d’appui budgétaire au développement régional et à la création d’emplois (PADRCE) sera renfloué à hauteur de 183 millions d’euros.

Le PMIR vise à remettre en état 719 kilomètres de routes classées, situées pour la plupart dans les gouvernorats intérieurs du pays (ouest, centre-ouest et nord-ouest).

Le projet assurera également la maintenance périodique de 2.500 km de routes classées qui ont été remises en état dans le cadre de précédents projets financés par la Banque, le gouvernement tunisien et d’autres bailleurs au cours des décennies passées.

Ce programme, classé comme prioritaire par les autorités, vise, notamment l’amélioration de la mobilité des usagers, la réduction des disparités sociales régionales et du taux d’accidents, ainsi que le renforcement de la résistance des infrastructures routières aux effets du changement climatique.

Quant au programme d’appui budgétaire au développement régional et à la création d’emplois, il devra contribuer à instaurer l’égalité des chances et l’équité concernant l’accès aux services sociaux et partant, réduire le déséquilibre social et régional.

Ledit programme a pour objectif la mise à niveau des administrations dans les régions, à travers l’amélioration du ciblage des programmes d’assistance sociale et la contribution à la réduction du chômage de 15 pc en 2015 à 14 pc en 2017.

La Tunisie, qui a abrité le siège de la BAD de 2003 à 2014, compte parmi les trois premiers bénéficiaires des financements de cette banque, qui se sont élevés à 1,5 milliard d’euros depuis 2011.

JC—BI.
BZ.

Dans la même catégorie