AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité AIP Kandia Camara félicite l’Allemagne pour la dynamique de la coopération bilatérale AIB L’association CAMEG devient une société d’Etat pour consacrer la souveraine du Burkina dans le secteur du médicament AIB Veille citoyenne : Un Chargé de mission rend visite aux »wayiyans »

UCAD: un colloque international sur la recherche africaine en matériaux, en décembre


  22 Novembre      81        Société (44856),

 

Dakar, 22 nov (APS) – La Société africaine de recherche en matériaux (AMRS), organise du 12 au 15 décembre, à l’Université Cheikh-Anta-Diop (UCAD) de Dakar, la 11ème édition du colloque international sur la recherche africaine en matériaux, indique un communiqué reçu à l’APS.

Cette rencontre, qui se tiendra en format hybride, est initiée par le laboratoire PQUEN, du département de physique de la faculté des sciences et techniques de l’UCAD, précise la même source.

“La conférence aborde les thèmes relatifs aux matériaux pour la construction, la manufacture, l’énergie, l’alimentation, l’eau, l’environnement et la santé. Les thèmes seront animés par d’éminents scientifiques dont le lauréat du Prix Nobel de Physique en 2018, le Professeur Gérard Mouron”, lit-on dans le communiqué.

Le texte souligne qu’il est également attendu la présence effective de membres de gouvernement, mais aussi du Docteur Geraldine Richmond, sous-secrétaire à la Science et à l’Innovation du département d’Energie des Etats Unis.

Cette rencontre sera ainsi une occasion pour les chercheurs sénégalais, notamment les femmes scientifiques, les jeunes doctorants et les docteurs en début de carrières, “de bénéficier des connaissances produites par la communauté scientifique africaine et mondiale”, précise-t-il.

Pour les organisateurs de ce colloque international, cet événement est une occasion de rendre un hommage appuyé à leur Maitre et Mentor, le Professeur Aboubaker Chedikh Bèye, membre fondateur de cette organisation.

« C’est grâce à la vision, la générosité et les enseignements de ce grand homme scientifique et humaniste que nous pouvons organiser un tel évènement aujourd’hui’’, ont-ils déclaré.

Le texte rappelle que la Société africaine de recherche en matériaux (AMRS) a été créée en août 2000, à Pretoria, en Afrique du Sud par un groupe de scientifiques.

Elle est parrainée depuis lors par la National science foundation (NSF) des Etats-Unis et la National research foundation (NRF) d’Afrique du Sud.

L’AMRS, depuis cette date ‘’ne cesse d’explorer les possibilités de collaboration entre les États-Unis et l’Afrique’’ et est constituée par des chercheurs universitaires et de l’industrie ainsi que des représentants gouvernementaux des États-Unis et de 15 pays africains, selon le communiqué.

A noter que le Sénégal organise ce colloque biannuel pour la première fois. La dernière édition s’est tenue en 2019, en Tanzanie après avoir accueilli l’édition de 2007

L’Afrique du Sud, le Maroc, le Nigéria, le Zimbabwe, l’Ethiopie, le Ghana et le Botswana ont accueilli les précédentes éditions entre 2003 et 2019. »

Dans la même catégorie